Projet Vol de Nuit

Suivis acoustiques de la migration nocturne

De nombreuses espèces d’oiseaux migrent partiellement ou uniquement de nuit, avec des densités similaires voire supérieures à celles observées de jour. Les suivis acoustiques offrent un potentiel conséquent en termes d’amélioration des connaissances sur le comportement durant la migration, les mouvements et la phénologie d’espèces par ailleurs discrètes et largement sous-détectées par les méthodes traditionnelles comme le Bruant ortolan, la Marouette ponctuée ou le Blongios nain par exemple.

Sous la conduite de Louis Sallé, Paul Coiffard et Hugo Pontalier, la LPO a initié en 2020 un programme dédié à l'étude de ce phénomène sur une zone d’étude qui englobe l’ensemble des Pyrénées, soit l’une des barrières majeures à traverser sur notre territoire.

En équipant progressivement une trentaine de sites d’altitude de capteurs acoustiques passifs d’août à octobre en 2021 et 2022, notre équipe vise à la fois à répondre à des questions portant sur la biologie et l’écologie de la migration nocturne et à développer à moyen terme une méthodologie applicable efficacement et rapidement par la communauté ornithologique et scientifique.

Carte des enregistreurs aux automnes 2021 et 2022. Violet : Automne 2021, Orange : Automnes 2021 et 2022 ; Jaune : Automne 2022

Carte des enregistreurs aux automnes 2021 et 2022. Violet : Automne 2021, Orange : Automnes 2021 et 2022 ; Jaune : Automne 2022

 

 

Le projet « Vol de Nuit » est soutenu par le Ministère de la Transition écologique, l'Office français de la biodiversité (OFB) et la région Nouvelle-Aquitaine. 

Logos des partenaires du projet Vol de Nuit

 

Quelques exemples d'enregistrements : 

Nous vous recommandons d'utiliser un casque audio.

Pluvier guignard

Pluvier guignard, dunes de Keremma, Finistère - 18 septembre 2021 © Didier Sallé

dernière mise à jour : 19 janvier 2023