Oiseaux migrateurs

Le chassé-croisé des migrateurs

Du fait de sa position géographique et de la diversité de ses espaces, notre pays est survolé par des dizaines de millions d'oiseaux à deux périodes dans l'année :

  • de février à juin, au moment de la migration prénuptiale (les oiseaux rejoignent leurs aire de nidification)
  • d'août à novembre, au moment de la migration post-nuptiale (les oiseaux rejoignent leurs quartiers d'hivernage)

L'étude de la migration à la LPO

Pour étudier le phénomène migratoire, la LPO France utilise deux méthodologies :

Suivre la migration des oiseaux à l’échelle européenne, c’est possible grâce à l’EuroBirdPortal !

L’EuroBirdPortal (EBP) est un outil qui permet de suivre le déplacement saisonnier des oiseaux à travers l’Europe de façon quasi instantanée. Il s’agit d’une base de données centralisée, connectée en flux tendu à 15 portails nationaux de collecte de données naturalistes et qui intègre des informations de 29 pays.

Faune-France, démarche multi associative à laquelle est associée une cinquantaine d’associations naturalistes et animée par la LPO, fournit la contribution française à l'EuroBirdPortal.

Au-delà de mieux comprendre les mouvements migratoires des oiseaux à l’échelle européenne, l'EBP offre une opportunité unique de travailler sur de nouvelles thématiques en faveur de la protection des espèces et de leurs habitats : identification de sites majeurs de halte migratoire, détermination des périodes de risque accru de collision aérienne, adaptation des périodes de chasse, suivi des pandémies aviaires…

dernière mise à jour : 19 janvier 2022