Cornouiller sanguin et Fauvette grisette

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Cornouiller sanguin et la Fauvette grisette.

Fauvette grise

Fauvette grise © Fabrice Cahez

Le Cornouiller sanguin est un petit arbre au port buissonnant très souvent présent dans les haies. Apprécié pour ses qualités ornementales, il doit son nom à la couleur rouge intense de ses rameaux due à la présence de pigments anthocyanes. Ses feuilles ovales et opposées se parent d’une teinte pourpre à l’automne, avant de tomber. A la belle saison, de petites inflorescences blanches précèdent l’apparition de fruits noirs globuleux, offrant ainsi une source de nourriture très appréciée des oiseaux.

La Fauvette grisette est un petit passereau migrateur qui passe l’hiver dans les régions chaudes d’Afrique avant de revenir se reproduire en Europe au cours du printemps. Le mâle se distingue par une tête grise et une gorge blanche tandis que le plumage de la femelle est d’un brun plus uniforme. Le bec fin et pointu des fauvettes leur permet de varier leur alimentation en fonction des saisons : insectes pendant la période de reproduction, baies et graines le reste de l’année. Si l’espèce reste relativement commune en milieu rural, la disparition des structures bocagères dans les campagnes françaises a entrainé un fort déclin des populations au cours des 50 dernières années.

PS : La Fauvette n’est pas posée sur un Cornouiller sanguin sur la photo. Nous n’avons pas trouvé un tel cliché..