Chêne vert et Geai des chênes

La LPO vous propose chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, le portrait croisé d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, la LPO France vous propose de découvrir, l'Yeuse et le Geai des chênes.

Geai des chênes

Geai des chênes © Bernard Deceuninck

Symbole de solidité, de longévité et de sagesse, le Chêne vert, aussi appelé Yeuse, est un arbre au feuillage persistant surtout présent dans les garrigues méditerranéennes qui peut vivre jusqu’à 2000 ans. Les feuilles sont disposées de manière alternée sur des rameaux tortueux. Son fruit, un gland ovoïde, est très prisé des oiseaux et comme son nom l'indique du Geai des chênes qui en a fait son alimentation principale.

Ayant pour habitude de dissimuler une partie de son butin sous des feuilles mortes ou de la mousse en prévision de l’hiver, il en oublie un grand nombre et participe ainsi à la dissémination de l’espèce. Le Geai plante donc des Chênes à la chaine !

Contrairement à son cousin le Corbeau, ce corvidé annonce la couleur. Son plumage chamois et ses ailes marbrées d’un bleu vif permettent facilement de l’identifier. Rauque et puissant, son cri est un véritable signal d’alarme qui prévient l’ensemble des animaux de la forêt de la présence d’un intrus. Des enregistrements sont d’ailleurs diffusés dans certaines villes pour faire fuir les Étourneaux.