Municipales 2026 : la nature en campagne

Municipales 2026 : la nature en campagne

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026 dans les 34 935 communes de France. Urbaine ou rurale, grande agglomération ou bourgade de province, chaque collectivité locale a la capacité de protéger la nature à son échelle, en lien avec ses compétences. Aménagement, urbanisme, espaces verts, agriculture, énergie, gestion de l’eau : les leviers d’action sont là.

C’est pourquoi l’avenir de la biodiversité française passe aussi beaucoup par nos élus locaux, et leur volonté de sauvegarder le patrimoine naturel. Des politiques ambitieuses ne verront le jour que si les citoyens les réclament, en interpellant leurs futurs édiles sur leurs intentions en matière de préservation du climat et de la biodiversité à l’échelle communale.  

Fidèle à sa mission d’intérêt général et statutairement non partisane, la LPO a décidé de faire campagne pour la nature lors de ce scrutin. Parce qu’un environnement sain bénéficie à l'ensemble du vivant, humains et non-humains, il revient à chacun de faire sa part.  

Que nous soyons élu, candidat, électeur ou abstentionniste ; quelles que soient nos opinions politiques, nous portons la responsabilité collective de transmettre une planète habitable aux générations futures.  

Commençons chez nous.