2002 - Le Tricolor

Le Tricolor, porte-conteneurs immatriculé à Tronsberg (Norvège), a été abordé et a coulé en quelques minutes par 30 m de fond, le samedi 14 décembre 2002, vers 2h30 du matin dans le Pas de Calais à 20 milles au nord ouest de Dunkerque.

Il était chargé de 2 862 voitures et de 77 conteneurs. L’épave s'est couchée sur le fond et inclinée.

Le Tricolor transportait 1 990 tonnes de fioul lourd (IFO 380), produit de viscosité moyenne (380 cSt à 50°C), répartis en 8 ballasts, 200 m³ de gazole et 25 tonnes d’huile de lubrification. Il constituait donc à la fois un risque pour la navigation et une source potentielle de pollution. La préfecture maritime de la Manche-Mer du Nord a aussitôt pris les mesures nécessaires et fait appel à l’expertise du Cedre.

L'action de la LPO

La LPO a été missionnée comme expert auprès des associations locales pour mettre en place un plan d’actions pour accueillir et soigner les oiseaux mazoutés. Laurent Brucy, se rendra sur place.

Au bilan ce sont 5439 oiseaux qui seront récupérés morts ou vivants. Près de 70% de ces oiseaux seront relâchés.

Des milliers d’oiseaux seront également collectés en Belgique.

dernière mise à jour : 15 septembre 2022