Crédit photo : PetairCrédit photo : Petair

Qu'est-ce que le développement durable ?

Ce concept, formalisé en 1987 par le rapport Brundtland, est aujourd'hui largement reconnu comme un impératif. Nos sociétés doivent s'inscrire dans un processus de respect des générations futures. Cette vision de long terme est le fil conducteur de nombreuses politiques et de certaines activités économiques. Elle se décline sur les territoires donnant naissance à des initiatives vecteurs de progrès, de respect de l'environnement, d'équilibre économique et d'égalité sociale.

Une démarche complexe en construction

Si le principe est partagé, sa mise en œuvre souffre de nombreuses imperfections. La remise en cause de certaines pratiques économiques, agricoles... engendre des changements en profondeur qui sont de nature à effrayer certains acteurs. Toutefois, poussés par l'augmentation des coûts de l'énergie et la prise de conscience de nos dépendances aux services écologiques (pollinisation, épuration naturelle de l'eau, qualité du cadre de vie...), cette transition est en marche et avec elle, la créativité et l'innovation environnementale.

Transition énergétique, maîtrise de l'artificialisation des sols, responsabilité sociétale des entreprises, évaluations environnementales, politiques d'adaptations aux changements climatiques, qualité de l'air et de l'eau, gestion durable des ressources, éco-conception… autant de sujets qui font l'objet de cadres réglementaires Français et Européens qui se précisent et poussent les acteurs à la transition écologique.

La LPO et le développement durable

La LPO, qui soutient une transition écologique dans laquelle le respect de la biodiversité joue une place centrale, s'inscrit dans les réflexions globales et locales liées aux transports, à l'énergie, à l'urbanisme, à l'eco-responsabilité des organisations...

La mission Développement Durable de la LPO répond à cet objectif : Inscrire la biodiversité dans les politiques et actions visant à parvenir à une société soutenable, respectueuse des générations futures.

Partager