Instagram

Instagram

Allain Bougrain Dubourg 

Toujours à la pointe de la modernité, le Président de la LPO est désormais sur Insta ! Suivez en photo son combat inlassable pour la biodiversité à travers ses nombreux déplacements et ses diverses rencontres.  

Bastien Riu  

Le photographe naturaliste Bastien Riu partage des clichés d’une troublante esthétique où l’art se mélange à la vie sauvage pour le plus grand plaisir des yeux. 

Birds_France 

Ce petit groupe de jeunes adhérents LPO s’est lancé sur Insta avec l’ambition de partager leur passion des oiseaux à travers des portraits d’espèces et diverses informations ornithologiques. Ca mérite bien un petit coup de pouce ! 

Birds on earth 

Ce compte suivi par près d’un demi-million d’amateurs de photos d’oiseaux rassemble les clichés les plus incroyables de l’avifaune mondiale au sein d’une collection d’une beauté époustouflante que vous ne vous lasserez pas de parcourir.

CleanWalker 

Fondateur du mouvement Cleanwalker, le vidéaste Benjamin Carboni tente de générer une prise de conscience globale et fédérer toutes les énergies sur la problématique des déchets sauvages en incitant au nettoyage de l’espace public. Son compte Instagram met également en avant diverses initiatives citoyennes en faveur de l’environnement. A suivre donc  !  

David Dubilet

A presque 75 ans, ce pionner de la photographie sous-marine partage sur Instagram les clichés qui ont fait sa légende. L’occasion rêvée de retrouver ou de découvrir ses images qui allient composition époustouflante et beauté absolue, entre terre et mer. 

Emile Joyeux

Marmottes, chamois, lagopèdes, bouquetins, gypaètes... ce savoyard passionné de faune sauvage réalise de tendres portraits des animaux emblématiques de ses montagnes, notamment dans le Parc national de la Vanoise.

Enjoy Nature with me 

Photographe et vidéaste animalière, Léa Collober s’immerge dans la nature afin de mieux la faire découvrir à ses abonnés grâce à de jolis reportages didactiques sur la faune sauvage, avec une petite prédilection pour l’ornithologie ! 

Gauthier Poiret 

A seulement 13 ans, Gauthier Poiret est passé maître dans l’art de photographier la faune sauvage et participe déjà à des concours internationaux. Dans sa tenue camouflage qui le confond avec la nature, il peut rester des heures à attendre LA rencontre avec l’animal. Résultat : de superbes clichés empreints de poésie.

Gil Gauthier

Résolument engagé pour la protection de l'environnement, Gil Gauthier se décrit comme un “photographe par Nature”. Récompensé par de nombreux prix et distinctions, il partage sont talent entre le Jura, où il réside, et la Norvège où il nous fait voyager.

Girl Go Green 

C’est le compte à suivre pour qui souhaite se mettre au zéro déchet ! Camille Chaudron est une militante écologiste qui a commencé sa carrière dans le marketing, avant de se reconvertir dans le développement durable, plus en accord avec ses valeurs. 

Gregory Pol 

Gregory Pol est marin, breton, plongeur et photographe. Autant dire que ses images nous invitent à un voyage incessant vers des contrées lointaines, souvent hâtivement qualifiées d’inhospitalières. D’un pôle à l’autre en passant par les savanes africaines, ses clichés, notamment ceux en noir et blanc, subliment avec poésie la faune sauvage. 

Jérémie Leblond-Fontaine

Professionnel depuis moins de 10 ans, Jérémie se consacre essentiellement à l’exploration photographique de la forêt boréale canadienne. Ses clichés exploitent à merveille la luminosité si particulière des contrées nordiques pour sublimer la faune sauvage qui s’y est comme lui réfugiée, loin des folies de l’être humain.

Joris Anneheim

Photographe et naturaliste originaire d’Alsace Lorraine, engagé notamment contre la pratique odieuse du déterrage des blaireaux, Joris réalise des portraits pleins d’émotions de la faune sauvage des forêts du Grand Est, un écosystème aussi riche que fragile qu’il est essentiel de protéger.

Julie Audet 

Biologiste reconvertie dans la photographie, cette québécoise capte d’authentiques moments d’émotion animale dans la nature canadienne, avec une prédilection assumée pour le renard.

Laurent Echenoz

Photographe naturaliste, Laurent Echenoz apprivoise la lumière pour des clichés maitrisés et poétiques. Le Macareux moine figure parmi ses modèles fétiches : de quoi évidemment attirer toute notre attention !

Lionel Prado

Le réalisateur et photographe Lionel Prado parcourt le monde à la recherche des grands espaces préservés. Du Mercantour à l’Himalaya en passant par les fonds sous-marins de Méditerranée, son travail invite à repenser la place de l’homme dans la nature et sa relation à la faune sauvage.

Mâtin, quel journal !

Piloté par les fameuses éditions Dargaud, ce compte Insta offre des BD en format court sur des thématiques axées vers l’engagement citoyen et la protection de l’environnement. En partenariat avec la LPO, une série mêlant humour et respect de la biodiversité publie de nouveaux épisodes toutes les deux semaines. Ouvrez l’œil !

Michel d’Oultremont 

Le photographe animalier Michel D’Oultremont exprime sa passion pour la faune sauvage à travers des images empreintes d’émotion et de sensibilité, dans lesquels l’animal se confond de manière troublante avec la nature.  

Nicolas Davy  

Ingénieur en région parisienne, Nicolas Davy consacre une partie de son temps libre à photographier la faune urbaine et parvient à rendre spectaculaire les espèces les plus communes.  

Olivier Larrey

Passionné depuis toujours par le Grand Nord et les aventures de Paul-Emile Victor, ce photographe professionnel au sein de l'association Regard du Vivant saisit les contrastes polaires dans des clichés noir et blanc d’une grande pureté.

Pierre Sellier 

Naturaliste avant tout, Pierre a passé plusieurs années au Canada puis en Nouvelle-Zélande, où son aventure fut interrompue par un grave accident de la route. Désormais rétabli, il commence à peine à faire le tri parmi ses milliers de clichés dans lesquels l’ombre et la lumière s’entrecroisent avec magie et expose déjà dans les plus grands festivals de photographie animalière.  

Rob Blanken

Ancien dermatologue, ce photographe néerlandais a gardé le goût du détail pour développer un style naturaliste abstrait très personnel. Ses mystérieux clichés à la fois émerveillent et déstabilisent l’œil et rappellent les étonnantes curiosités du monde vivant.

Stéphanie et David Allemand 

Ce couple de photographes animaliers se passionne notamment pour les rapaces nocturnes, avec une forte prédilection pour les contrées nordiques. Leurs images d’une rare pureté subliment les chouettes et hiboux scandinaves dans un environnement souvent glacial. 

The Blue Martin 

Trentenaire amoureux de la nature, Martin Cloix part à la rencontre des acteurs de terrain qui agissent en faveur de la sauvegarde de la biodiversité et valorise ces initiatives citoyennes et bénévoles au travers de reportages photos pédagogiques. 

Thomas Delahaye

Entre deux performances à la guitare, Thomas pratique aussi avec bonheur la photographie animalière pour laquelle il a déjà reçu de nombreux prix. Il partage sur Instagram d’élégants clichés de ses rencontres avec la faune alpine, du bouquetin au papillon, qui allient graphisme et émotion.

Thomas Goursaud & agnes_naturespics

Ces deux photographes animaliers sont à l’origine du mouvement #Wildphotoathome né lors du premier confinement. Près de 25 000 clichés pris à domicile ont aujourd’hui été publiés sur Instagram sous ce hashtag. Le projet propose également de participer au recensement des espèces sur le site Oiseaux des jardins animé par la LPO. Alors à vos boitiers !

Un jour, un chasseur 

Cette initiative lancée par des proches de Morgan Keane, mort le 2 décembre 2020 à 25 ans d’une balle dans la poitrine en coupant du bois devant chez lui dans le Lot, recueille et relaie sur les réseaux sociaux les témoignages de comportements abusifs liés à la chasse.

Yabalex (Alex Boy )

Photographe ornitho installé à la Réunion depuis plus de 20 ans, Alex met en valeur les espèces emblématiques de l’ancienne île Bourbon comme le fameux Tuit-tuit (Echenilleur), la Papangue (Busard de Maillard) ou le Pétrel de Barau, avec de superbes clichés hauts en couleur.  

Your best birds

Chaque jour, plusieurs photographies sont sélectionnées et mises à l’honneur sur ce compte suivi par près de 350 000 personnes ! Les portraits d’oiseaux originaires des quatre coins de la planète vous feront réaliser l’incroyable diversité et l’infinie beauté de l’avifaune mondiale.  

dernière mise à jour : 20 octobre 2022