Le Roc de Conilhac

Le Roc de Conilhac

Promontoire rocheux au milieux des marais de Campignol, le Roc de Conilhac est devenu l’un des principaux spots d’observation de la migration sur le pourtour méditerranéen en France !

En effet, la situation géographique entre la vallée du Rhône et les cols pyrénéens orientaux, sur l’inflexion du Golfe du Lion font du littoral audois un des couloirs de passage des oiseaux migrateurs les plus denses en France et en Europe, présentant des spécificités fortes (cigognes, éperviers, rolliers…). A cet endroit, les forts vents de secteur nord-ouest (tramontane ou cers) concentrent le flux des oiseaux en migration et leur font perdent de l’altitude. Des conditions parfaites pour les observer !

Ornithologues chevronnés ou curieux, venez participer pendant quelques heures ou quelques jours à ces observations.

Du 15 juillet au 15 novembre, la LPO Occitanie vous y accueille les jours de vents modérés à forts de secteur nord à nord-ouest.

Le site est balisé et des panneaux présentent les paysages environnants et vous expliquent le phénomène de la migration.

groupe d'observateurs au Roc de Conilhac

© Cécile Peyre

 

Espèces observées

Il n'y a pas de période a priori plus favorable pour l'observation du phénomène migratoire, chaque « saison » présentant son lot de particularités :

  • de mi-juillet à mi-août : essentiellement Martinet noir et Milan noir
  • de mi-août à début septembre : Cigogne blanche, Bondrée apivore, guêpier, busards...
  • septembre : période de la plus forte diversité : rapaces, hirondelles, passereaux divers...
  • octobre : éperviers, faucons, fringilles...
  • novembre : Buse variable, fringilles, Grue cendrée…

Avec un record de 11 445 Cigognes blanches observées durant une saison, le Roc est le meilleur site d’observation pour cette espèce.

Cigognes blanches en migration

Cigognes blanches en migration © Florian Escot

Circaète Jean-le-Blanc, en vol, dans le ciel bleu

Circaète Jean-le-Blanc ©Sylvain Albouy

 

Accès

Le Roc de Conilhac est à cheval sur les communes de Gruissan et de Narbonne. Le point d'observation est situé sur la colline rocheuse située le long de la D32 entre Gruissan et l’écluse de Mandirac. En venant de Gruissan, il y une zone de stationnement sur la gauche après le pont qui enjambe le Canal de la Robine.

Le site est ouvert toute l’année mais l’équipe de la LPO Occitanie en charge du suivi est présente sur site uniquement en période de météo favorable (vent de secteur nord-ouest).

Contact aude@lpo.fr

Site internethttps://aude.lpo.fr/roc-conilhac/

dernière mise à jour : 4 août 2022