Comptage des oiseaux d'eau

Ornithologues débutants ou confirmés, prenez part à ces suivis d’intérêt international. Contactez-nous.

Comptage des oiseaux d'eau

Initié en 1967, le comptage Wetlands est le plus ancien programme de sciences participatives au monde concernant les oiseaux. Ces recensements mobilisent un réseau mondial de près de 150 000 bénévoles qui dénombrent près d’1,5 milliard d’oiseaux dans 50000 zones humides référencées dans 180 pays. En France, une cinquantaine de coordinateurs locaux régionaux ou départementaux est chargée de mobiliser près de 1500 observateurs bénévoles et d’organiser les comptages sur plus de 500 sites différents. Lors de la précédente édition en 2021, 2,7 millions d’oiseaux d’eau ont ainsi été dénombrés dans notre pays.

La LPO centralise les données collectées en métropole par le biais de la plateforme de saisie Faune France et les transmet ensuite à l’organisation Wetlands International qui les intègre dans la base de données mondiale.

Comment participer ?

Envoyez un mail en précisant la région ou le département où vous souhaitez participer.

dernière mise à jour : 20 septembre 2023