Après un passage en force sans débat à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » sera discutée en Commission Mixte Paritaire (CMP) à partir du 30 juin, avant d’être soumise au vote final des députés et des sénateurs vers le 8 juillet.
Cette loi, nous n’en voulons pas. Dépendance aux pesticides de synthèse, accaparement de la ressource en eau, destruction de zones humides, allègement des normes pour les élevages les plus intensifs, ce texte vise à favoriser des modèles industriels productivistes en ignorant les causes véritables de la crise agricole : instabilité des revenus et injuste répartition de la valeur dans les filières, absence d’accompagnement à la transition agroécologique et à l’adaptation au changement climatique.
Nous avons encore la possibilité de stopper son adoption par une mobilisation massive et déterminée.
Des rassemblements inter-associatifs sont organisés partout en France, notamment le dimanche 29 juin, veille de la CMP. Membre du collectif Nourrir, la LPO sera à nouveau présente aux côtés de celles et ceux qui se battent pour une agriculture saine et respectueuse de la planète, dans la continuité de nos mobilisations précédentes pour la Nature en deuil le 13 mars, la Marche pour un printemps bruyant le 5 avril, et le rassemblement devant le Palais Bourbon pendant l’examen du texte le 27 mai.
Sur les places de villages, devant les mairies, devant les permanences de nos députés, dans nos rues : faisons entendre notre voix. Chaque rassemblement comptera pour dire notre refus de cette loi toxique.
Ensemble, disons-non à la loi Duplomb !