Les Milans royaux, typiques des zones agricoles de polyculture et d’élevage, passent l’hiver en grand nombre en Espagne et en France. Chaque soir, ils se rassemblent en dortoirs pouvant compter plusieurs dizaines, voire des centaines d’individus. Depuis 2007, ces rassemblements font l’objet d’un comptage annuel simultané dans plusieurs pays européens.
En 2024, nous avons d’ailleurs battu le record depuis le début des comptages, avec 20 801 Milans royaux recensés sur plus de 390 dortoirs. En 2025, le total a été légèrement inférieur (19 397 milans sur 422 dortoirs), mais confirme les très importants effectifs hivernants qui fréquentent le territoire national sur cette période.
En 2026, le dénombrement des dortoirs de Milans royaux se déroulera, comme à l'accoutumée, le week-end précédent le comptage national Wetlands, soit les 10 et 11 janvier. Pour faciliter le transfert, la collecte et l’analyse des résultats, nous vous encourageons à enregistrer vos observations sur Faune-France, grâce au module spécialement dédié. Si vous êtes intéressé et motivé pour participer de manière coordonnée à ce suivi d'importance, merci de contacter cette adresse (coordination nationale) qui vous orientera alors vers le coordinateur local du comptage pour l'organisation.
Tous les volontaires sont les bienvenus pour venir en renfort dans les départements où l'espèce hiverne. Pas besoin d’être un expert, il suffit juste de consacrer un peu de son temps, alors à bientôt !