Co-gérée par Nature Environnement 17 et la LPO, la Réserve Naturelle Régionale (RNR) de La Massonne, située au sud-ouest de la Charente-Maritime, a été classée en réserve naturelle régionale en 2012, pour une superficie de 100 hectares.
Grâce à son bon ancrage territorial, et conformément au plan de gestion de la réserve, un projet d’extension a pu voir le jour, impliquant l’ensemble des acteurs concernés. Ce sont ainsi plus de 100 ha qui ont être ajoutés au précédent périmètre afin d’atteindre 203 hectares au total.
L’extension de la réserve naturelle régionale porte sur un ensemble de parcelles à proximité de la réserve existante depuis 1997 (1e classement en réserve naturelle volontaire, à l’initiative de Jean-Michel Bénier et de Roselyne Coutant Bénier), sur des milieux de landes et de prairies humides à très forts enjeux biologiques, notamment pour la Cistude d’Europe.
A l’occasion de cette inauguration, l’équipe gestionnaire de la réserve naturelle accueillera le public pour visiter les nouveaux contours de ce site exceptionnel, autour d’un riche programme d’activités tout au long de ce week-end festif.