florapyr credit photo reseau education pyrenees vivantrs lpo 720Crédit photo : Réseau Education Pyrénées Vivantes - LPO

Le massif des Pyrénées, situé entre l'océan Atlantique et la Méditerranée, est particulièrement représentatif des principaux défis climatiques dans les zones de montagne. Ce territoire présente un haut degré de vulnérabilité en particulier vis-à-vis de la biodiversité. La flore et la végétation des Pyrénées sont susceptibles d’être affectées par les évolutions climatiques avec des conséquences tant sur le maintien de ce patrimoine exceptionnel (espèces, milieux, paysages, cadre de vie) que sur la valorisation des ressources qu’elles représentent.

Un programme de sauvegarde transfrontalier (POCTEFA [1]), réunissant les acteurs de la connaissance du patrimoine floristique des Pyrénées, est lancé en 2016 : FLORAPYR.

La LPO agit[2] en faveur de la sauvegarde de ces territoires vulnérables à travers la mise en œuvre et l’animation sur les Pyrénées d’un programme de sciences participatives : Phénoclim, un dispositif de suivi des combes à neige (les neiges éternelles). Les données recueillies grâce à Phénoclim et celles disponibles dans l’Atlas de la Flore des Pyrénées serviront par la suite au développement d’actions cohérentes.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme transversal de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique, est coordonné par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) en collaboration avec le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed), l’Instituto Botánico de Barcelona (IBB-CSIC), l’Instituto Pirenaico de Ecología (IPE-CSIC), Aranzadi Zientzia Elkartea - Sociedad de Ciencias Aranzadi, Bazzania S.C., Investigación y Gestión en Biodiversidad, Universitat de Barcelona (UB) et avec le concours de Institut d’Estudis Andorrans (IEA-CENMA), Comunidad de Trabajo de los Pirineos (CTP-OPCC), Consorci del Museu de Ciències Naturals de Barcelona (CMCNB), Office national des Forêts (ONF), Nature Midi-Pyrénées (NMP).

logo florapyr opcc

Il  est co-financé à hauteur de 65 % par le  Fonds européen delogo interreg poctefa rgb développement régional (FEDER) dans le cadre du   Programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

 

bloc logos france 3

Plus d'informations

En savoir plus sur le programme de sauvegarde Florapyr
En savoir plus sur la Politique d'investissement régionale de l’Union européenne


 [1] Le POCTEFA est l’outil financier de la Commission européenne pour la coopération transfrontalière sur la frontière franco-espagnole qui finance des projets de coopération liés à l’innovation, et au développement économique, à la gestion des risques et du réchauffement climatique, à la protection du patrimoine naturel et culturel, à la formation des personnes et à l’intégration des territoires.

[2] avec le soutien financier de la Région Occitanie, le Pays Pyrénées Méditerranée, la Région Nouvelle-Aquitaine et par l’État à travers le Fond national pour l'aménagement et le développement du territoire dédié au massif des Pyrénées.

Partager