Crédit photo : Gregory Loyko / Pixabay Crédit photo : Gregory Loyko / Pixabay

La LPO a de nombreuses actions en milieu agricole (prairies des zones humides, vallées alluviales, plaines céréalières…) que ce soit en zone remarquable Natura 2000 ou en milieu agricole ordinaire et œuvre pour préserver des systèmes agricoles respectueux des ressources naturelles et de la biodiversité, garants de la qualité des produits et de la santé publique. Quelques sujets de société :

  • Ressources en eau / Irrigation : La LPO encourage les cultures moins dépendantes en apports d’eau estivale, plus adaptées au climat et aux caractéristiques des sols (voir « Labour »). La LPO s’oppose également aux projets de « bassines » de substitution, dont l’implantation confesse la surexploitation actuelle des nappes et rivières par certaines filières. Consultez la lettre EAU de France Nature Environnement.
  • Agro carburants : La LPO considère que la production d’agro carburants d’une part se développe aux dépens d’espaces naturels irremplaçables - notamment forestiers vierges - d’autre part entre en conflit avec la production alimentaire et, par-là, est responsable d’une inflation sur les prix génératrice d’une aggravation de la faim dans le monde touchant gravement 1/6 de l’humanité.
  • OGM : La LPO considère l’usage des organismes génétiquement modifiés de plein champ comme une source majeure d’effets irréversibles, imprévisibles et inconnus sur le vivant sauvage autant que domestique. Elle milite pour l’interdiction des productions de plein champ OGM. « … »

En savoir plus : téléchargez l'ensemble des positions de la LPO sur l'agriculture : consultez le Manifeste de la LPO pour une agriculture respectueuse de la nature et des hommes.

Plus d'informations

Consultez le Manifeste pour une Clé de sol.

Partager