Projet Natural-Helpers

Promouvoir la biodiversité dans l’agriculture et la pêche

Projet Natural-Helpers

Promouvoir la biodiversité dans l’agriculture et la pêche

Quels sont les objectifs du projet ?

Le projet Natural-Helpers est un projet Erasmus+ qui s’étend de 2021 à 2023. L’objectif est de promouvoir l’importance de la biodiversité d’un point de vue culturel, économique et social dans le secteur primaire (pêche et agriculture) en permettant aux professionnels de ces secteurs de partager leur expérience relative aux bénéfices que peut représenter la biodiversité sur leurs pratiques.

Logo Erasmus

Quels sont les partenaires du projet ?

La LPO collabore avec différents partenaires européens du réseau BirdLife International pour la mise en œuvre de ce projet :

Logos des partenaires du projet : BIRDLIFE MALTA, Hellenic Ornithological society, SEO BirdLife, LIPU Onlus

 

Quels sont les étapes du projet ?

Chaque pays partenaire réalisera un état des lieux de la perception que les professionnels du secteur primaire ont de l’utilité et de l’importance de la biodiversité sur leurs pratiques.

Cet état des lieux permettra ensuite de réaliser des vidéos de professionnels de chaque secteur promouvant les impacts positifs de la biodiversité sur leurs activités. Ces vidéos éducatives seront directement à destination des professionnels et mettront en avant l’utilisation bénéfique de la biodiversité dans les pratiques propres à chaque secteur. La dimension internationale du projet permettra de mettre en avant les similitudes et les pratiques propres à chaque pays. Ces vidéos serviront également de support pour la formation des professionnels de demain au sein des organismes dédiés (par exemple lycées agricoles, lycées maritimes…).

Enfin, un manuel pédagogique présentant les impacts positifs de la biodiversité sur les pratiques de chaque professionnel dans les secteurs évoqués sera produit.

Le projet aura pour effet d’encourager le changement vers des pratiques qui favorisent l’utilisation de la biodiversité et permettent sa conservation.

dernière mise à jour : 8 avril 2022