« Drôles d’oiseaux » primé à l’UNESCO

Le projet intergénérationnel porté par la LPO Pas-de-Calais a été récompensé par le trophée 2019 de la Réserve de biosphère du marais Audomarois.

sortie de groupe

© Anaïs Baude-Soares / Réserve de biosphère du marais Audomarois

Reconnues par l’UNESCO, les Réserves de biosphère œuvrent pour renforcer les liens entre l’Homme et la Nature en intégrant la protection de l’environnement dans le développement économique et social des populations.

Pour la quatrième année consécutive, le Trophée de la Réserve de biosphère du marais Audomarois encourage et récompense des initiatives menées sur le territoire. La LPO Pas-de-Calais figure parmi les lauréats de l’édition 2019 dont la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 5 Novembre au siège de l’UNESCO à Paris.

Reconnecter les jeunes et les moins jeunes avec la Nature

Son projet intitulé « Drôles d’oiseaux » a rassemblé les élèves du collège Saint-Bertin et les résidents de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Saint-Jean autour d’un même objectif : se lancer ensemble dans la démarche Refuges LPO pour favoriser la biodiversité dans leurs établissements respectifs.

Les ateliers de fabrication des mangeoires et des nichoirs en bois ont été de grands moments de convivialité et de partage de connaissances entre les deux générations. Un mois après la pose des aménagements dans le jardin de l’EHPAD, les élèves ont rejoint les résidents pour admirer le fruit de leur collaboration : des oiseaux s’animaient dans le jardin !

En 2018, « Drôles d’oiseaux » avait déjà été récompensé par le 1er prix « Innovation sociale » de la Fondation Monoprix.

Retour en images sur le projet intergénérationnel « Drôles d’oiseaux » en 2019