Ce 19 juin la toute première Journée mondiale des albatros est célébrée dans le monde entier. Ces magnifiques oiseaux restent menacés par les prédateurs introduits dans leur habitat naturel et les activités de pêche.

 amsterdam i. yellow nose albatross colony 2013 karine delordAlbatros à bec jaune © Karine Delord

Avec 8 espèces qui se reproduisent dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), tel que l’endémique et emblématique Albatros d’Amsterdam, la responsabilité de la France envers la protection des albatros est forte. La participation de la LPO aux instances environnementales des TAAF nous conduit à soutenir la création d’une journée mondiale consacrée à ces géants des mers du sud, dont l’envergure record peut atteindre 3,5 mètres ! 

Le thème de cette première année est l’éradication de leurs prédateurs insulaires. En effet, les adultes albatros reviennent à terre se reproduire une fois par an et élever leur unique poussin, vulnérable face aux menaces des souris, des rats, des chats et des porcs introduits sur certaines îles. Si ces prédateurs ont pu être éliminés sur plusieurs d’entre elles, notamment dans les TAAF, les travaux se poursuivent sur d’autres, comme aux îles Kerguelen où les chats harets attaquent et tuent les jeunes albatros.

m19 cam1 20140614.00 00 03 12.still001Attaque d'un poussin Albatros par un chat

Une autre menace pèse sur les albatros, dont le régime alimentaire est composé de poissons et de fruits de mer. Les activités de pêche provoquent chaque année la mort de dizaine de milliers d'oiseaux de mer qui se noient après s’être accrochés à un hameçon. Un programme développé par le CNRS de Chizé et une société néozélandaise, associés à l’administration des TAAF, a permis d’équiper 170 albatros de balises dotées de détecteurs de radars permettant de repérer les bateaux non déclarés, qui représentent environ un tiers des navires et ne respectent pas les mesures d’effarouchement permettant de limiter la mortalité des oiseaux. 

Bon anniversaire l’ACAP !

La date du 19 juin 2020 a été choisie pour inaugurer cette journée mondiale car elle marque l'anniversaire de l'Accord sur la conservation des albatros et des pétrels, signé en 2001. L'ACAP compte actuellement 13 pays membres, dont la France, et coordonne les activités internationales pour atténuer les menaces pesant sur les populations de 31 espèces d’albatros, de pétrels et de puffins par le biais de la législation et de l'éducation. 

Ses efforts sont soutenus par plusieurs États non membres ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG) comme BirdLife International, dont la LPO est le représentant officiel en France. 

De nombreuses organisations et personnes à travers le monde ont prévu des activités pour célébrer cette journée, bien qu'en raison de la pandémie de COVID-19, la plupart seront uniquement accessibles en ligne.

Plusieurs ressources ont ainsi été mises à disposition du public sur le site Web de l'ACAP : affiches, vidéos, conférences, fiches espèces, jeux et concours gratuits. La compétition pâtissière du Great Albicake Bake Off  promet d'être une délicieuse façon de reconnaître ces oiseaux emblématiques !

Belle journée les Albatros.. 

 

 

Partager