Objectifs du stage :
Sous la supervision de son tuteur :
- Mettre en œuvre du protocole et recueillir des données sur le terrain.
- Caractériser la répartition des différentes espèces d’amphibiens en fonction des caractéristiques de l’habitat et des modes de gestion
- Combiner les données récoltées avec la base de données de la réserve naturelle
- Analyser les données récoltées en lien avec les changements globaux (évènements de submersion, sécheresse… ) ayant affecté la réserve
- Relever sur le terrain des indices et caractéristiques environnementales de présence des amphibiens (suivi nocturne et en journée)
- Réaliser une cartographie de la distribution spatiale pour certaines espèces ciblées et analyse de leur répartition en fonction des caractéristiques de l’habitat et des modes de gestion.
- Effectuer le recueil de données bibliographiques et d’analyse de la base de données de la réserve naturelle.
- Effectuer le traitement et l’analyse statistique des données
- Participer ponctuellement à d’autres missions de la réserve (STOC Capture, STOC EPS, autres suivis naturalistes, maintenance).
Niveau et Compétences :
- Etudiant de master 2 d’écologie ou biologie, cherchant à acquérir des compétences en écologie et la biologie de la conservation.
- Motivation pour le travail de terrain et la mise en œuvre rigoureuse d’un protocole.
- Bonnes connaissances des amphibiens
- Motivation pour l’analyse de données, leur interprétation et la cartographie (maitrise du SIG), connaissances des outils bureautiques spécifiques (QGIS et R) serait un plus.
- Permis B (fréquents déplacements sur le terrain; véhicule de service mis à disposition)
- A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire.
NB: À compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l'intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l'adaptation des postes de travail si cela est nécessaire.
Durée du stage :
- 6 mois, début du stage prévu du 02 février au 31 juillet 2026 - Convention de stage obligatoire
Lieu du stage :
- Réserve naturelle du marais d'Yves
Rémunération et conditions du stage :
- Titres restaurants pris en charge à 60%
- Avantages CSE dès 4 mois de stage continu
- Indemnisation : selon la législation en vigueur, soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
- Indemnité Abonnement transport en commun/ lieu de stage à hauteur de 50%
- Pas de prise en charge du logement
Comment postuler ?
Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence 3.010MJ26 avant le 31.12.2025, via le lien suivant : https://jobs.layan.eu/fr/offer-of-lpo-france-no-81983