Objectif Citoyen :
Découvrir la gestion d’un espace protégé et contribuer à la préservation d’espèces protégées.
Actions au quotidien :
Compléter l’état des lieux des connaissances sur les mesures de lutte contre la prédation. Contribuer à la sélection, l’acquisition du matériel nécessaire, à sa mise en place dans les marais et à sa maintenance tout au long de la saison de reproduction.
Participer aux suivis de la reproduction des espèces concernés et au suivi de l’efficacité des mesures mises en place.
Assurer la collecte et saisie des données et contribuer à leur traitement au travers de bilans.
En dehors de ces mission spécifiques, vous serez amené à participer aux différentes activités de la réserve naturelle : comptage des oiseaux nicheurs ou migrateurs, opérations de baguages, missions de gestion, notamment l'entretien des infrastructures légères (hydrauliques, clôtures, etc.).
Vous pourrez aussi accompagnerez les animateurs de la Maison du Fier lors des sorties nature avec le grand public ou des scolaires ou au cours de point d’observation en compagnie d’éco-bénévoles, informer le public sur les richesses naturelles de la réserve naturelle.
Formation pour les volontaires /
La formation sera dispensée par le personnel de la réserve naturelle en début de séjour puis tout au long des activités (binôme avec un salarié).
Tuteur et tutorat :
Le tutorat sera assuré par Jean-Christophe Lemesle coordinateur de la réserve naturelle de Lilleau des Niges et de la maison du Fier assisté par les salariés en charge de la gestion de la réserve naturelle.
Capacité d'initiative :
En fonction de la motivation et des compétences du volontaire, après quelques semaines, prise en charge de certains suivis naturalistes.
Modalités de candidature :
[email protected] 10/2/2025