Contribuer aux programmes sur la protection du Gravelot à collier interrompu et l’Enquête Rapaces diurnes

Recrutement

Basé au sein du service Connaissance de la LPO France, le volontaire participera aux actions du programme de protection des couples de gravelots à collier interrompu (GCI) ainsi que de l'enquête nationale sur les rapaces diurnes (inventaire de terrain, effectifs nicheurs).

Circaète Jean le Blanc © Christian Aussaguel

Date de début de contrat : 02/02/2026
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : 03JD2607
Clôture des candidatures : 14 janvier 2026

Objectif Citoyen :

Contribuer à l’acquisition de connaissances et à la conservation d’espèces menacées du territoire nationale par l’intermédiaire d’actions de terrain (suivi, protection des nichées, sensibilisation du public, mobilisation des bénévoles).

Actions au quotidien :

Hébergé au sein du service connaissance de la LPO France, le Volontaire mènera de concert deux actions principales sur le territoire de la Charente-Maritime. Tout d’abord, il participera à l’enquête Rapaces diurnes 2026-2027. Fruit de la collaboration entre la LPO et CNRS-Chizé, l'Enquête Rapaces diurnes a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces de rapaces diurnes en France et d'évaluer leur état de santé. Des secteurs échantillons tirés au sort devront être prospectés de mars à juillet afin d’y recenser tous les rapaces nicheurs. Le volontaire prendra part aux différentes étapes du programme : coordination des bénévoles, inventaires ornithologiques, synthèse et valorisation des données.

Parallèlement, sur les mois d’avril à août, le Volontaire sera impliqué dans le suivi scientifique menée par la LPO DT Poitou-Charentes dont l’objectif est de suivre sur le long-terme l’évolution de la population nicheuse de GCI sur le territoire du Parc naturel marin. Il participera activement à la protection des nichées (pause d’enclos de protection) qui peuvent être menacées de destruction par le piétinement, les chiens en divagation sur les plages ou encore les prédateurs naturels.

Formation pour les volontaires :

Formation aux inventaires ornithologiques (application de protocoles scientifiques rapaces et limicoles nicheurs), à la protection des nichées (recherche d’une espèce cryptique, détection des nids et protection). Animation de réseau (plusieurs services de la LPO France, parc naturel marin, bénévoles LPO).

Tuteur et tutorat :

Le tutorat sera assuré par Jérémy Dupuy, responsable de l’équipe suivi ornithos au sein du SERCO, et Elisa Daviaud, responsable des programme GCI et Observatoire rapaces à la DT Poitou-Charentes.

Capacité d'initiative du volontaire :

Dans le cadre de ses missions de terrain et de mobilisation bénévoles, le Volontaire pourra être force de proposition.

Modalités de candidature :

Contact : [email protected] ; [email protected]