Appui à l’équipe « Suivis ornithologiques et sciences participatives » : Vol de Nuit et Enquête Rapaces diurnes

Recrutement

Le volontaire viendra soutenir l’équipe sur deux missions différentes :

  • Vol de Nuit, un programme consacré à l’étude de la migration nocturne des oiseaux par l’acoustique
  • Enquête Rapaces diurnes, une enquête nationale visant à estimer les effectifs nicheurs de ce cortège d’espèces par l’intermédiaire d’inventaires terrain dans des secteurs échantillon.

Manon Billard et Lucas Mugnier © - Vol nocturne et reconnaissance acoustique

Date de début de contrat : 02/02/2026
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : 03PC2608
Clôture des candidatures : 5 janvier 2026

Objectif Citoyen :

Contribuer à la protection de la biodiversité en soutenant l’étude de la migration nocturne des oiseaux et des rapaces diurnes, et en renforçant l’implication citoyenne dans les programmes de sciences participatives pour une meilleure connaissance et préservation des espèces.

Actions au quotidien :

Le volontaire participera à l’analyse d’enregistrements acoustiques nocturnes réalisés dans les Pyrénées dans le cadre de Vol de Nuit afin de détecter et identifier les vocalisations d’oiseaux en migration nocturne. Il/elle participera également à l’organisation, à la gestion et à l’animation du programme de sciences participatives, en accompagnant les bénévoles impliqués. Le volontaire aidera à préparer et animer des formations sur l’identification des cris nocturnes, ainsi qu’à créer des supports et diffuser les résultats auprès du grand public et des partenaires.

Le volontaire participera aussi l’enquête Rapaces diurnes 2026-2027. Fruit de la collaboration entre la LPO et CNRS-Chizé, l’enquête Rapaces diurnes a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces de rapaces diurnes en France et d'évaluer leur état de santé. Des secteurs échantillons tirés au sort devront être prospectés de mars à juillet afin d’y recenser tous les rapaces nicheurs.

Formation pour les volontaires :

Formation à l’analyse acoustique des vocalisations d’oiseaux (particulièrement sur la détection et l’identification des cris de vol nocturnes) et formation aux inventaires ornithologiques (application de protocoles scientifiques rapaces).

Tuteur et tutorat :

Le tutorat sera assuré par Paul Coiffard, coordinateur des programmes Vol de Nuit et Enquête Rapaces diurnes au sein de l’équipe, service Connaissance, pôle Protection de la nature.

Capacité d'initiative du volontaire :

Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition dans ses missions. Il pourra être autonome dans l’organisation de son agenda hebdomadaire. 

Date de début de mission souhaitée :  2 février 2026

Nombre de volontaires recherchés :  1

Modalités de candidature (contact et date de fin de candidature) :

Contact : [email protected]