Objectif Citoyen :
En participant à cette mission, le ou la volontaire contribuera directement au sauvetage de nombreux animaux et donc à la protection de la biodiversité. Il ou elle participera aussi à sensibiliser et informer le grand public.
Actions au quotidien :
Le ou la volontaire participera activement à la vie associative de la LPO et au soutien de la médiation « faune sauvage en détresse », en lien étroit avec l’équipe salariée et les bénévoles.
Au quotidien, il ou elle pourra notamment :
- Accueillir et répondre aux nombreuses sollicitations (standard téléphonique) liées à la faune sauvage en détresse, particulièrement en période de forte activité (mars à juillet). Conseiller au mieux le grand public selon la situation : replacement de jeunes oisillons, gestes de premiers secours, redirection vers un centre de soin...
- Aider l’équipe de médiation dans le traitement des sollicitations
- Contribuer à la bonne coordination logistique des rapatriements d’animaux vers les centres de soins : contacter les bénévoles transporteurs et/ou les cliniques vétérinaires partenaires…
- Participer à l’animation et au suivi du groupe de bénévoles rapatrieurs
- Mettre en valeur ces actions à travers des supports de communication (articles, posts, newsletters).
Formation pour les volontaires :
PSC1
Formation civique et citoyenne
Tuteur et tutorat :
Marion Chandieu – Chargée d’accueil et de médiation « Faune Sauvage en Détresse »
Capacité d'initiative du volontaire : Le ou la volontaire pourra être force de proposition, notamment sur l’animation du réseau bénévole.
Date de début de mission souhaitée : 05.01.2026
Nombre de volontaires recherchés : 1
Critère d'âge : Majeurs uniquement
Modalités de candidature (contact et date de fin de candidature) :
Merci d’adresser votre candidature uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected] , jusqu’au 30 novembre