Médiateur faune sauvage - 03BD25045

Recrutement

Les animaux trouvés en difficulté à La Réunion sont pris en charge grâce à un large réseau de sauvetage composé de postes relais et de nombreux bénévoles. Le médiateur joue un rôle déterminant dans le rapatriement des animaux. Il participera également aux soins des animaux présents au centre et à la mise en place d’actions de sensibilisation pour le grand public mais aussi pour les scolaires.

 

Poussin Paille en Queue à brins blanc - SEOR ©

Date de début de contrat : 4 au 17 août 2025
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : 03BD25045
Clôture des candidatures : 4 août 2025

Objectif Citoyen :

Agir pour la sauvegarde de la faune sauvage réunionnaise en s’impliquant dans le secours des animaux en détresse, en renforçant la sensibilisation du public à la biodiversité et en promouvant des actions concrètes pour un environnement durable et respectueux de la nature.

Actions au quotidien :

Au quotidien, le volontaire participera activement à la prise en charge des animaux sauvages en difficulté, en coordination avec le réseau de sauvetage local. Grâce à ce réseau, il assurera le transport des animaux vers les postes relais ou le centre de sauvegarde, en veillant à leur bien-être et en respectant les protocoles de sécurité et missionnera les bénévoles.

Il pourra également être impliqué dans les soins des animaux présents au centre, sous la supervision de l’équipe soignante, en apportant une aide pour le nourrissage, le nettoyage des espaces de vie, et le suivi des traitements.

Le médiateur pourra contribuer à des actions ponctuelles de sensibilisation auprès du grand public pour expliquer l’importance de la faune locale et des gestes à adopter pour la protéger. Il pourra également intervenir auprès des scolaires pour des animations pédagogiques, afin de sensibiliser dès le plus jeune âge à la préservation de la biodiversité. Cette mission offrira au volontaire une immersion complète dans la conservation de la faune sauvage.

Formation pour les volontaires :

Formation sur l'avifaune réunionnaise, les enjeux environnementaux associés, ainsi que sur la prise en charge des oiseaux sauvages, incluant les soins et les techniques de manipulation adaptées.

Tuteur et tutorat :

TOURMETZ Julie  – Responsable Capacitaire Centre de sauvegarde faune sauvage – TUTEUR PRINCIPAL

Profil recherché : Aptitude à travailler en équipe. Avoir le permis B, et le sens du relationnel et intérêt pour le monde associatif. Dynamique, volontaire et patient. Résistance au stress

Date de début de mission souhaitée : entre le 4 et le 17 août 2025

Nombre de volontaires recherchés : 1 volontaire recherché

Critère d'âge : Majeurs uniquement

Durée de la mission : 8 mois