Appui à la sensibilisation et à la réhabilitation des habitats naturels post-Chido - 03ED25048

Recrutement

Suite au cyclone Chido, qui a fortement impacté les milieux naturels, le GEPOMAY recherche 4 volontaires qui appuieront le coordinateur des actions post-Chido afin de sensibiliser les usagers de ces espaces, dégager les sentiers en forêt en lien avec les partenaires et lutter ponctuellement contre les Espèces Exotiques Envahissantes.

Arrière-mangrove de la Baie de Bouéni, 10 jours après le cyclone Chido - GEPOMAY ©
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : 03ED25048
Clôture des candidatures : 18 juin 2025

Objectif Citoyen* :

Devenir un ambassadeur de la biodiversité, des milieux naturels et de leur préservation en participant à leur réhabilitation après Chido.

Actions au quotidien*  :

Les services civiques écologiques accompagneront et viendront en appui du coordinateur sur le terrain pour la réalisation des actions suivantes :

Le coordinateur sera le tuteur et l’accompagnant sur le terrain de 4 volontaires en service civique pour la réalisation des actions suivantes sur les sites hors gestion par le GEPOMAY et en accompagnement des gestionnaires partenaires :

  • Surveillance et sensibilisation sur le terrain aux pratiques respectueuses de l’environnement
  • Sensibilisation des usagers à la reconnaissance de certaines plantes envahissantes (coefficients d'invasibilité 4 et 5) et indigènes (notamment les lianes)
  • Régénération naturelle assistée et lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes sur des sites à enjeux identifiés par les partenaires et en appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • Déblayage de sentiers en appui aux gestionnaires. Utilisation de tronçonneuse si les services civiques ont eu la formation et l’expérience. Sinon déblayage avec des outils manuels
  • Soutien des collectivités dans le reverdissement des villes et villages, en lien étroit avec la chargée de mission biodiversité urbaine
  • Soutien éventuel des gestionnaires d’espaces naturels dans la replantation
  • Ramassage potentiel de déchets

 

Formation pour les volontaires  :

Formation à la reconnaissance d’espèces exotiques envahissantes de coefficients d'invasibilité 4 et de lianes indigènes.

Formation à la reconnaissance de la faune terrestre

Formation à la sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques dans les milieux naturels

Tuteur et tutorat :

Le/la volontaire sera encadré.e par le coordinateur des actions de sensibilisation et de réhabilitation post-Chido

Date de début de mission souhaitée :  dès que possible

Nombre de volontaires recherchés : 4

Durée de la mission : 8 mois

Lieu de la mission (adresse) : la mission aura lieu sur l’ensemble du territoire de Mayotte. Les services civiques seront amenés à participer aux réunions internes du GEPOMAY au siège de l’association au 4 impasse tropina, 97680 Tsingoni