Participer aux missions d’expertise « avifaune et agriculture » et participer aux actions de sensibilisation

Recrutement

Avec l’équipe salariée, vous participerez à la déclinaison du programme national sur l’Œdicnème criard (suivi de la reproduction, protection des nids, médiation avec les agriculteurs, baguage des oiseaux) et à la sensibilisation des citoyens et des scolaires sur les espèces des milieux agricoles avec l’animateur nature. Vous participerez également au suivi des fermes participantes au programme « Agriculture et biodiversité ».

Vous contribuerez à l’accompagnement d’interventions pédagogiques en éducation à l’environnement en participant à l'organisation d’évènements et de manifestations pour faire connaitre et comprendre la biodiversité auprès des enfants et des adultes.

Date de début de contrat : 18/03/2024
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : 03AT24012

Objectif Citoyen :

S’engager en prenant part à des projets de protection de la nature

Participer à des actions de rencontres et d’échanges avec différents publics

Valoriser les actions favorables à la préservation de la biodiversité

Mobiliser les bénévoles de l’association

Actions au quotidien :

Participer à l’amélioration des connaissances naturalistes en réalisant des inventaires pour contribuer à la protection d’espèces patrimoniales :

• Oiseaux de plaine et principalement l’Œdicnème criard
  • Suivi de nichoirs sur les fermes agricoles
  • Participation à des actions de baguage d’oiseaux

Participer à des actions de médiation avec les citoyens et les scolaires

Rencontrer différents professionnels qui travaillent ou utilisent les milieux agricoles pour les sensibiliser à la prise en compte de la biodiversité.

Tuteur et tutorat :

Amandine Theillout, responsable de l’antenne Dordogne et chargée de mission Faune sera la tutrice du SCV. Elle coordonne l’équipe de Dordogne et veille au bon fonctionnement de celle-ci et à son développement. Elle coordonne des études et réalise de l’expertise sur différents projets pour développer des actions favorables à la préservation de la biodiversité ordinaire et remarquable.

Capacité d'initiative :

Le volontaire pourra être autonome dans certaines de ces missions sur le terrain et dans l’organisation de son agenda hebdomadaire.

Date de début de mission souhaitée : 18/03/2024