Le serpent de mer

Actualité
anguille européenne

Crédit photo : Neil Aldridge / iStock

Facilement reconnaissable à son corps long et fuselé dépourvu d’écailles apparentes, l’anguille européenne est un poisson amphihalin, au cycle de vie partagé entre océan et rivières. Nées dans la mer des Sargasses, au large de la Floride, les larves translucides, appelées civelles, dérivent jusque nos côtes atlantiques avant de se transformer en anguilles jaunes durant plusieurs années de croissance en eau douce. Devenus argentés, les adultes repartent alors vers leur lieu de naissance pour se reproduire à leur tour et mourir.  

Longtemps abondante sur le continent, cette espèce patrimoniale est aujourd’hui au bord de l’extinction. Ses populations ont diminué d’environ 90% en à peine un demi-siècle, en raison de la dégradation de ses habitats naturels et de la pêche. Aucune méthode de reproduction artificielle n’existe à ce jour pour envisager un élevage industriel. 

Malgré les recommandations des scientifiques qui préconisent depuis 2022 l’arrêt total des prélèvements à tous les stades de son développement, la France continue d’autoriser la pêche à l’anguille. Notre pays réalise plus de 90% des captures mondiales de civelles, selon un quota annuel qu’un projet d’arrêté ministériel prévoit de faire passer de 65 à 43 tonnes d’ici 2027. Une diminution largement insuffisante pour permettre d’inverser la tendance et stopper l’effondrement démographique.  

Afin de sauver l’anguille, la LPO demande donc un moratoire total sur sa pêche et invite chacun à participer à la consultation publique en cours pour soutenir cette position. 

Je participe à la consultation