Sauvons l’anguille !

Actualité

Participez à la consultation publique avant le 24 octobre pour exiger la fin de la pêche et de la commercialisation de ce poisson menacé de disparition. 

Anguille européenne © Istock

L’anguille européenne est en danger critique d’extinction. Ses populations ont chuté de 90 % en 50 ans. La France continue pourtant d’autoriser la pêche de ce poisson amphihalin, au cycle de vie partagé entre océan et rivières, restant sourde aux scientifiques qui préconisent depuis 2022 un arrêt total des prélèvements. Notre pays est même l’un des derniers à pratiquer la pêche des civelles, les alevins de l’anguille, y compris à l’intérieur d’espaces protégés comme la Réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon, gérée par la LPO.  

Un projet d’arrêté ministériel actuellement soumis à la consultation publique prévoit de réduire légèrement le quota actuel de pêche à la civelle. Ce dernier passerait de 65 tonnes à 55 tonnes pour la saison 2025-2026 puis à 43 tonnes pour la saison 2026-2027. Une diminution largement insuffisante pour stopper l’effondrement démographique et espérer un rétablissement de l’espèce.  

Aux côtés d’autres associations de protection de la nature, de restaurateurs et de fédérations de pêche, la LPO demande l’instauration d’un moratoire sur la pêche et la commercialisation de l’anguille européenne, à tous les stades de son développement, couplé à une réduction des autres pressions anthropiques (pollution, discontinuité écologique, asséchement des zones humides, réchauffement climatique, etc.). 

Nous avons besoin de vous pour faire entendre ce message au gouvernement. Avant le 24 octobre, dites non au projet d’arrêté ministériel en donnant un avis défavorable et exigez la suspension sans délai de la pêche à l’anguille, à tous ses stades de vie, en France. Tant que l’espèce n’est pas sauvée de l’extinction, aucune prise ne doit être tolérée ! 

Lien vers la consultation publique