Dans le Doubs, s’abstenir

Actualité
Bécassine des marais

Crédit photo : Hugo Barré-Chaubet

La Bécassine des marais est un petit limicole typique des zones marécageuses européennes, reconnaissable à son discret plumage brun et son long bec droit. Si la présence massive d’individus migrateurs fuyant les grands froids du nord de l’Europe fait exploser les effectifs tricolores pendant l’hiver, l’espèce reste classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine établie par l’UICN.

La population reproductrice française est en effet extrêmement fragile avec à peine une cinquantaine de couples recensés. Plus de la moitié sont localisés dans le site Natura 2000 du bassin du Drugeon (Doubs), une zone humide reconnue d’importance internationale pour sa qualité écologique exceptionnelle. Un projet d'arrêté préfectoral prévoit pourtant d’y autoriser la chasse aux bécassines du 28 septembre 2025 au 31 janvier 2026.

La LPO vous invite à participer à la consultation publique sur le site de la préfecture avant le 16 mai 2025 pour dénoncer cette aberration.

Je participe