Programme Plus de nature dans mon quartier : Les actus du printemps !

Actualité

Renaturer des espaces de pelouse ou bétonnés grâce à des chantiers avec les habitants, c’est le pari du programme Plus de nature dans mon quartier crée par la LPO en 2022. 

Pays de la Loire : un chantier retardé et des espèces relogées 

A Saumur, un projet ambitieux de renaturation du quartier prioritaire du Chemin vert a vu le jour début 2025. L’objectif : recréer un espace de nature à la place d’un immeuble qui sera détruit dans le courant de l’été.  

Le problème : la destruction du bâtiment peut affecter certaines espèces qui sont adaptées aux contraintes imposées par l’espèce humaine et nichent désormais dans les bâtiments de nos villes. C’est le cas notamment des chauves-souris et des Moineaux domestiques qui peuvent s’installer dans les fissures des murs. 

Après de nombreux échanges avec Saumur Habitat, le bailleur social chargé de détruire la tour, la LPO a pu faire retarder les travaux pour réaliser un inventaire des espèces présentes et boucher les cavités vides afin qu’elles ne se retrouvent pas prisonnières !  

L’inventaire a permis de recenser un couple de rouge-queue et ses petits, 4 nids de pipistrelles (Chauve-souris) et un de moineaux, 2 espèces protégées, et plusieurs nids de pigeons bizets. Des gites vont être construits aux alentours avec des personnes en insertion et les habitants du quartier pour les reloger.  

Ile-de-France : Une carte interactive et des sorties pour observer la nature 

La LPO Ile de France travaille actuellement avec la mairie de Tremblay-en-France sur un projet de carte interactive et sur des panneaux pédagogiques dans le but de valoriser les aménagements favorables à l’accueil de la biodiversité. L'idée : recenser sur cette carte tous les aménagements réalisés et à venir : nichoirs selon les espèces, plantations, mares, haie champêtre etc. et par la suite en faire le suivi et avoir une stratégie biodiversité à l’échelle du quartier et alentours.  

Par ailleurs, Les jeunes du quartier prioritaire Grand Ensemble ont pu bénéficier, grâce au programme Plus de nature dans mon quartier, de sorties d’observation des espèces d’oiseaux, d’insectes ou de plantes. Ils ont pu utiliser ces connaissances lors d’un inventaire sur une zone de friche en face du centre social. Des ateliers de semis et plantations étaient également au programme pour enrichir des zones herbeuses.  

 Pour illustrer, photo ici : https://www.instagram.com/p/DJUT5cegsfS/?hl=fr   

Haut-de-France : A la découverte du métier d’animateur-ice nature 

Les métiers de la nature demeurent méconnus du jeune public, et encore plus dans les quartiers prioritaires, c’est pourquoi Sophie, de la LPO Hauts de France a tenu un stand dans un collège du quartier prioritaire de Soissons pour présenter son métier lors du forum des métiers. Espérons que cela suscitera des vocations ! 

Auvergne-Rhône-Alpes : concertation des habitants lors de la fête du jardin  

La LPO Savoie a tenu un stand pour informer du projet les habitants du quartier du Biollay à Chambéry en leur montrant de nombreux exemples d’aménagements possibles dans les espaces de pelouse du quartier et en recueillant leurs envies. Le projet en est à ses débuts, et bientôt des animations pour petits et grands comme des sorties d’observation d’oiseaux, vont débuter.  

Provence-Alpes-Côte d'Azur : un diagnostic en marchant pour choisir les parcelles à renaturer  

En mai dernier, les principaux acteurs du quartier de l’Ariane à Nice, la Métropole de Nice, la ville de Nice, l’université Côte d’Azur le centre social « Le Village », et d’autres associations, ont sélectionné les parcelles parmi 12 espaces constitués de pelouse ou artificialisés. L’objectif ? proposer aux habitants de créer des projets de renaturation sur ces « dents creuses » pour mailler le quartier de végétaux et autres aménagements attractifs pour la biodiversité et rafraîchir les habitants !  

Le programme Plus de nature dans mon quartier est soutenu haut et fort par L’OFB, L’ANCT, LA Fondation ENGIE et la Fondation Suez, merci à eux!