Plus de nature dans mon quartier : de nouveaux territoires s’engagent en 2025 !

Actualité

En 2025, la LPO accompagne 6 nouveaux quartiers dans le cadre du programme Plus de Nature dans mon Quartier, dont l'objectif est de concilier préservation de la biodiversité et cohésion sociale en milieu urbain.

Les quartiers impliqués

 

Les partenaires locaux, indispensables au projet, sont tous acteurs du programme pour les 3 années à venir : mairie, bailleurs sociaux, centre social ou écoles. Les terrains ont été identifiés pour ensuite être mis à disposition des habitants réalisant les chantiers d’aménagement, qui auront lieu à l’automne-hiver 2026-2027.

La première étape consiste à former les salariés et agents participant au projet, afin que toutes et tous aient le même niveau de compréhension des enjeux de biodiversité en ville. Quelques exemples de thèmes abordés dans ces formations : comment laisser la main aux habitants dans le choix des aménagements ? Quelles méthodes pour protéger le vivant dans l’entretien des espaces verts ? Quelles essences choisir en respectant les impératifs de chacun ?

Quelques exemples d’orientation des projets 

Co-construire un projet avec les habitants pour végétaliser et renaturer 1000 m2 après la destruction d’un immeuble dans le quartier du Chemin vert à Saumur (49) et adosser une trame verte à une liaison douce 

Créer des projets « biodivers » dans les espaces résiduels non bitumés du quartier de l’Ariane à Nice (06) ; 

Relier une trame verte à une trame bleue à dans le quartier Alphonse Karr-Michelet-Rue de Nantes à Paris et quartier du Biollay à Chambéry (73).

Plus de Nature dans mon quartier est un programme qui bénéficie du soutien de l’ANCT, l’OFB, la Fondation ENGIE, la Fondation Suez.