Mise à jour du guide “Rénovation du bâti et biodiversité”

Actualité

Un an après la publication initiale, la LPO dévoile une seconde version enrichie de cet outil devenu une référence pour les collectivités et les professionnels du bâtiment.

Hirondelle de fenêtre © Istock

Face à l’urgence climatique et à l’accélération des opérations de rénovation, cette nouvelle édition de notre guide technique Rénovation du bâti et biodiversité" répond à un besoin croissant: intégrer pleinement la biodiversité du bâti dans les projets, avec des solutions toujours plus opérationnelles.

Des contenus inédits pour aller plus loin

Cette seconde version propose plusieurs nouveautés majeures :

  • Des solutions techniques pour de nouvelles espèces, notamment l’Hirondelle rustique et le Martinet à ventre blanc ;
  • Un volet sur les enjeux liés à la démolition/reconstruction, étape critique encore trop peu documentée ;
  • Les retours d’expérience détaillés des sites pilotes du projet « Rénovation du bâti et biodiversité », désormais enrichis des suivis naturalistes des mesures mises en place, offrant un recul concret et réplicable.

Ces ajouts viennent compléter un guide déjà largement plébiscité pour son approche pas à pas, qui rend accessibles les obligations réglementaires, les bonnes pratiques et les aménagements favorables à la biodiversité du bâti.

Un enjeu environnemental toujours plus urgent

Les opérations de rénovation énergétique et de démolition/reconstruction se multiplient pour répondre à l’urgence climatique et aux besoins des ménages. Si les exigences en performances énergétiques, plomb ou amiante sont bien connues, celles relatives à la préservation des espèces protégées restent encore trop souvent ignorées.

Pourtant, de nombreuses espèces inféodées au bâti dépendent du maintien de leurs cavités pour survivre. La disparition de leurs habitats contribue directement au déclin des populations : -46 % pour le Martinet noir et -23 % pour l’Hirondelle de fenêtre en 20 ans (source : STOC). Intégrer ces enjeux dès la conception d’un projet n’est pas seulement une obligation légale : c’est une condition essentielle pour enrayer ce déclin.

Accompagner l’ensemble des acteurs

En fonction de leur rôle dans un projet de rénovation ou de renouvellement urbain, les collectivités, bailleurs et entreprises peuvent manquer de repères : démarches administratives, diagnostics, périodes d’intervention, contacts à mobiliser, choix techniques…

La LPO a donc conçu un guide clé en main, permettant à chacun d’agir efficacement selon son rôle, en toute fluidité.

Intégration du volet biodiversité dans les documents de planification, diagnostics écologiques, conception du projet, choix techniques d’aménagement, suivi post-travaux… tout est détaillé dans ce document pratique, désormais encore plus complet grâce à cette deuxième version.

Un travail collectif 

Ce guide est le fruit d’une collaboration réunissant l’Anah, l’Ademe, l’OFB, le CSTB, la Fédération Française du Bâtiment, Bouygues Immobilier, des entreprises d’isolation (STO, Isore), l’Ordre des architectes, des créateurs de nichoirs et de nombreuses associations de protection de la nature.

L’objectif : proposer des solutions concrètes, reproductibles et compatibles avec les exigences énergétiques des bâtiments.

Rénovons nos bâtiments en agissant pour le vivant !

La version 2 du guide « Rénovation du bâti et biodiversité » est disponible gratuitement sur lpo.fr/guide-reno

Téléchargement direct