Conseil Biodiversité

Hirondelle rustique (Hirundo rustica) © Christian Aussaguel

Description

L’Hirondelle rustique est reconnaissable à sa gorge rouge brique et à son dessus bleu foncé aux reflets métalliques qui contraste avec le dessous blanchâtre lavé de roux.

Longueur

• 19 - 22 cm

Poids

• 16 à 25 g

Longévité

• 16 ans maximum

Mâle et femelle

On distingue le mâle de la femelle grâce à ces rectrices externes (les deux grands filets de sa queue) plus longues et son plumage légèrement plus brillant que celui de la femelle.

Juvénile

On reconnait le juvénile grâce à la couleur rose orangée de son front et de sa gorge et l’absence de rectrices externes.

Voix

Son cri est un “vit” ou un “uit” généralement émis en vol. Son cri d’alarme est un “tsivitt” que l’Hirondelle émet tant le danger est présent.

Hirondelle rustique de dos

Hirondelle rustique © Fabrice Croset

Répartition

On trouve cette espèce presque partout dans le monde sauf aux pôles : l’Hirondelle rustique est une espèce cosmopolite.

Migration et hivernage

Elles arrivent dès la fin février d’Afrique, dans le sud de la France. Ce sont de grandes migratrices qui passent l’hiver en Afrique équatoriale. Les hirondelles sont sensibles à la faim et au froid. Elles se réunissent par centaines sur les fils ou sur les toitures avant d’entreprendre leur voyage. Certaines d’entre elles parcourent jusqu’à 12000 km/an.

Alimentation

L’Hirondelle rustique capture des insectes en vol, d’où une large commissure du bec pour accroître les chances de captures. Elle a besoin d’espaces dégagés pour se nourrir, elle favorisera donc les terres agricoles et les zones humides.

Comportements

Il s’agit d’une espèce anthropophile : elle ne craint pas l’Homme et vit dans sa proximité. En tant qu’espèce grégaire, elle peut former de grands groupes, notamment en période internuptiale.

Hirondelle rustique © Antoine Dusart

Reproduction

La femelle pond deux à trois couvées de 4 ou 5 œufs dont l’incubation est de 14-15 jours. Les petits s’envolent au bout de 19 à 21 jours. L’Hirondelle rustique dépend fortement de l’Homme et de ses constructions pour la reproduction : il lui faut des espaces accessibles ou elle pourra construire son nid.

L’Hirondelle rustique recherche des endroits tels que les granges, les étables et autres bâtiments agricoles pour nicher, d’où son nom anglais : Barn Swallow = l’Hirondelle des granges.

Nidification

L’Hirondelle rustique niche de mai à août. Elle confectionne un nid en forme de demi-coupe constitué de salive et de boue auxquelles sont ajoutés des brins de laine ou de paille. Le nid est fixé contre une poutre ou un gros clou à l’intérieur d’un bâtiment.

Juvéniles hirondelles rustiques dans leur nid

Hirondelle rustique © Fabrice Cahez

Survie et prédation / Menaces

L’Hirondelle rustique est menacée par les activités humaines : l’intensification de l’agriculture participe à la disparition des prairies dont elle a besoin pour se nourrir. De même, la suppression des haies et le drainage entraîne une diminution des insectes.

Les hirondelles rustiques craignent aussi le froid : une chute des températures au retour de leur migration peut leur être fatale ou occasionner la mort de nombreux insectes, mettant alors les hirondelles dans une situation de restriction alimentaire.

Enfin, l'Hirondelle rustique est également menacée par des prédateurs tels que : les faucons, les éperviers, les autours, les chats, les fouines et les lérots qui volent les nids et détruisent sa progéniture. Les moineaux sont, quant à eux, capables d'expulser les propriétaires légitimes des nids.

Statut

Espèce intégralement protégée (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection)

Pour suivre en direct le retour des hirondelles en France c'est par ici !

Découvrez l'Hirondelle rustique en langue des signes !

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche espèce de l'Observatoire des Oiseaux des Jardins ci-dessous.