Plus de 7 millions d’euros ont cette année encore été collectés grâce au jeu de grattage « Mission nature » lancé il y a 2 ans par la Française des Jeux en faveur de l’Office français pour la biodiversité. 3 projets LPO vont bénéficier d’une partie de ce financement, parmi eux : le projet de restauration de marais en Nouvelle-Aquitaine.
Quand agriculture et biodiversité coexistent
Depuis les années 1990, la LPO a acquis 250 ha de marais à Rochefort (Charente-Maritime). Trois sites ont été aménagés pour gérer ces milieux.
Aujourd’hui, ils abritent une faune et flore variées dont certaines sont rares et menacées. En effet, c’est dans ces marais que l’on retrouve la quasi-totalité des effectifs tricolores du Vison d’Europe, se petit carnivore au pelage brun foncé qui a perdu plus de 90% de ses effectifs en Europe au cours du 20e siècle en raison notamment de la disparition de son habitat : les zones humides. C’est aussi dans ces marais que nichent tous les ans 15 couples de Guifette noire, cette petite mouette extrêmement rare en France puisqu’on dénombre moins de 100 couples nicheurs sur l’ensemble du territoire. Environ 25 espèces patrimoniales floristiques ont également été recensées sur cet espace naturel.
Après 20 ans d'utilisation, les infrastructures hydrauliques et pastorales mises en place pour optimiser la gestion des niveaux d’eau et du pâturage montrent des signes de dégradation, compromettant leur efficacité. Le projet, qui a été sélectionné par l’OFB dans le cadre de « Mission Nature », consiste donc à les restaurer pour assurer une gestion écologique durable et protéger les espèces locales et patrimoniales.
Rencontre avec Christophe Egreteau - LPO
Découvrez le projet en images aux côtés de Christophe Egreteau, conservateur des espaces naturels propriétés de la LPO en Charente-Maritime et qui démontre qu’une agriculture extensive au sein de zones humides est favorable à la biodiversité.