Un partenariat entre la LPO et le Groupe La Poste pour protéger la biodiversité des Outre-mer

La LPO et le Groupe La Poste s’unissent pour sensibiliser le grand public et les postiers à la protection de la nature ultramarine, qui représente près de 80% de la biodiversité française.

Un Plan d’action ambitieux a été élaboré conjointement par La Poste et la LPO, en collaboration avec son réseau Outre-mer, dans le cadre d’un partenariat signé en janvier dernier pour une durée de 3 ans (2023-25). Deux objectifs principaux : sensibiliser aux enjeux de la biodiversité dans les outre-Mer et protéger les espèces sauvages, les espaces et les habitats naturels ultramarins.

Des Refuges postaux

Cette action s’inscrit dans l’engagement du Groupe La Poste en faveur de la biodiversité. Un accent particulier sera mis pour améliorer la protection de la nature sur ses sites postaux. Dès 2023 et 2024, la SEOR à La Réunion et le GEPOMAY à Mayotte vont identifier ceux qui pourraient devenir Refuges LPO, premier réseau de jardins écologiques en France. D’autres Refuges LPO seront ensuite créés dans les autres territoires ultramarins au cours des années suivantes .

Des colis illustrés

À partir d’octobre 2023, une édition limitée de colis Colissimo XXL (10 kilos) sera disponible dans les bureaux de Poste de Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et La Réunion. Ces colis sont magnifiquement illustrés par des espèces d’oiseaux emblématiques et menacées des Outre-mer : le Crabier blanc à Mayotte, le Pétrel de Barau à La Réunion, le Moqueur gorge blanche en Martinique, le Coq-de-roche orange en Guyane, l’Organiste louis d’or en Guadeloupe et le Paille-en-queue, présent sur la majorité des territoires ultramarins.

Des kakemonos pédagogiques relatifs à la protection de la biodiversité en Outre-mer seront également déployés dans les différents sites ouverts au public pour sensibiliser à la fois les postiers et le grand public. Le projet LIFE BIODIV’OM coordonné par la LPO  depuis 2018 sur 5 territoires d’Outre-mer (Guyane, La Réunion, Martinique, Saint-Martin et Mayotte), sera notamment valorisé.

Et pour encourager l’engagement concret des postiers dans la protection de la biodiversité ultramarine, ces derniers seront amenés à participer directement sur le terrain à certaines actions de conservation  (restauration, d’habitat, suivi d’espèces, etc.).