Naissances chez les balbuzards !

Venez suivre en direct la nidification d’un couple de balbuzards pêcheurs : le premier œuf vient d’éclore !

Deux balbuzards au nid

Images d'une caméra filmant un nid de balbuzards © RTE

La caméra installée par le programme Objectif Balbuz@rd sur un pylône électrique en Sologne, en région Centre-Val de Loire, vous permet de suivre jour après jour la vie d’un couple de balbuzards pêcheurs et de ses poussins, de l’éclosion des œufs jusqu’à l’envol des jeunes.

De retour de migration, ce couple s’est installé sur ce nid fin mars-début avril. Après une période d’accouplement, la ponte a commencé un mois plus tard. Le 31 mai au matin, le premier poussin était sorti de sa coquille. Dans la matinée, le mâle a rapporté un beau poisson à la femelle restée au nid qui s'est empressée de donner la première becquée au jeune balbuzard. Deux autres œufs ont été observés, on peut donc s’attendre à de nouvelles éclosions dans les prochains jours : ouvrez l’œil !

Connaissez-vous le Balbuzard pêcheur ?

Après avoir disparu de France continentale, le Balbuzard pêcheur Pandion haliaetus est revenu nicher spontanément en forêt d’Orléans dans les années 1980. Depuis, cet aigle pêcheur recolonise progressivement les territoires perdus. En 2021, on dénombrait 117 couples en France. Ce rapace se nourrie de poissons, qu’il pêche dans les lacs, fleuves et rivières mais aussi dans la mer. S’il peut nicher sur les falaises comme en Corse, le Balbuzard construit le plus souvent son aire à la cime des arbres. Mais de plus en plus, les balbuzards utilisent également les pylônes électriques pour installer leur nid volumineux. Rte sécurise les nids à l’aide d’une structure métallique qui contient les branches afin de protéger à la fois les balbuzards et garantir la sécurité du réseau électrique.

Pour accompagner son retour en France, l’espèce bénéficie d’un Plan national d’actions (PNA) validé par le ministère en charge de l’écologie et coordonné par le LPO. Lancé en 2020 pour une durée de 10 ans, ce plan d’actions concerne les deux aigles pêcheurs que l’on retrouve en France : le Balbuzard pêcheur Pandion haliaetus et le Pygargue à queue blanche Haliaeetus albicilla.

Le projet Objectif Balbuz@rd

Lancé en 2016, le projet Objectif Balbuz@ard est le fruit du partenariat liant l’association Loiret Nature Environnement (LNE), la société Réseau de Transport d’électricité (Rte), le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) et l’Office national des forêts (ONF). La LPO, animatrice du Plan National d’Actions en faveur de l’espèce, soutient ce projet qui s’inscrit pleinement dans le cadre des actions définies dans le PNA, dans une volonté de préservation de l’espèce, d’une meilleure compréhension de son écologie et de sensibilisation du public.

Visiter le site du programme