Union Nationale des Entreprises du Paysage

logo UNEP

Créée en 1963, l’Unep – Union Nationale des Entreprises du Paysage — est la première organisation professionnelle du paysage reconnue par les pouvoirs publics.

Les entrepreneurs du paysage réunis au sein de l’Unep mettent en commun leurs expériences, animent, organisent et défendent la profession, se concertent sur les actions à entreprendre pour faire connaître leurs activités et leurs métiers.

Les missions de l’Unep sont de représenter et défendre les 29100 entreprises française du paysage, accompagner, former, informer et conseiller les adhérents et le grand public.
L’organisation de l’Unep lui permet d’entretenir des relations de proximité avec ses adhérents :

• une délégation générale
  • douze unions régionales
  • une union Outre-mer (Réunion)
  • près de 400 bénévoles investis au quotidien

Les Entrepreneurs du Paysage ont en charge toutes les actions de soin, d’entretien et de création liées aux aménagements paysagers (jardins, espaces verts privés ou publics, parcs paysagers ou naturels….) en milieu urbain (jusque sur les bâtiments), mais aussi rural, forestier (reboisement) et naturel (rivières, zones Natura 2000, …). Les activités représentées sont aussi diverses que la plantation des végétaux, les terrassements et la maçonnerie paysagère, l’élagage et le soin aux arbres, les travaux de génie végétal et de génie écologique, sans oublier l’installation de systèmes d’arrosage, d’éclairage, de bassins et le paysagisme d’intérieur. Ces activités évoluent et s’élargissent : elles intègrent désormais par exemple l’entretien des espaces par le pastoralisme, la phyto-épuration des eaux usées, la récupération des eaux de pluie et leur utilisation dans les systèmes d’arrosage, et bien d’autres techniques innovantes.

Visitez le site Internet