Municipales 2026 : la nature entre en campagne

Actualité

A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales et à quelques mois du scrutin municipal, la LPO présente ses 10 mesures pour un mandat utile à la protection de la biodiversité.  

Urbaine ou rurale, grande agglomération ou petit village, chacune des 34 935 communes de France dispose des moyens de protéger son patrimoine naturel, à son échelle.

En lien avec les prérogatives des collectivités dans l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les espaces verts, l’agriculture, l’énergie ou encore la gestion de l’eau, la LPO propose aux municipalités 10 actions concrètes et réalistes afin de faire progresser la transition écologique au niveau local.

Les leviers d’action sont là !

Parmi les mesures proposées :

  • Réaliser un Atlas de la biodiversité communale en inventoriant la faune et la flore locales avec l’implication des habitants.
  • Protéger la biodiversité du bâti lors des opérations de renouvellement urbain et de rénovation énergétique des bâtiments de la commune
  • Limiter la consommation d’eau, en favorisant la récupération de l’eau de pluie dans les espaces communaux et chez les habitants
  • Permettre à chaque enfant de bénéficier de sorties nature au cours de l’année et consacrer un espace vert de la commune pour l’École du dehors.

Pour la nature au cœur des territoires

Ancrée au plus près des territoires, la LPO accompagne déjà de nombreuses communes et intercommunalités, en milieu urbain comme rural. De ces expériences est né un ouvrage : « pour la nature au cœur des territoires », publié à l’occasion du Salon des Maires à l’attention des candidats et futurs élus. Ce recueil témoigne de la diversité des solutions : inventaires de la faune et de la flore sauvage, restauration d’habitats naturels, trame verte et bleue, sensibilisation dans les écoles, renaturation des quartiers, réduction de la pollution lumineuse, formation des agents municipaux, etc.

Par exemple, la ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a inauguré en mai 2024 le premier Parcours LPO Sport & Nature au parc des Beaumonts, au cœur d’une zone Natura 2000 de 24 hectares. Une cinquantaine d’itinéraires similaires ont depuis essaimé en France. A Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), la municipalité a fait appel à la LPO régionale pour réaliser un diagnostic écologique et obtenir des préconisations pour végétaliser les cours des écoles primaires dans le cadre de son projet « Respire à la récré »

Plus de 1000 collectivités participent également aux Refuges LPO, premier réseau de jardins écologiques en France, tandis que le programme « Plus de nature dans mon quartier » contribue aujourd’hui à la renaturation d’une vingtaine de zones urbaines prioritaires dans l’Hexagone, comme les quartiers de Presles à Soissons (Aisne) ou de la Beaucaire à Toulon (Var).

Nature cherche maire 

Fidèle à sa mission d’intérêt général, la LPO mènera ainsi campagne pour la nature au cours des prochaines municipales, afin d’encourager les futurs édiles à préserver la nature de proximité et mieux cohabiter avec le reste du vivant.

Quelles que soient nos opinions, notre responsabilité collective est de léguer une planète vivante à nos enfants. Commençons par protéger la biodiversité de nos communes. Soyez les maires des abeilles et des hirondelles, du platane et du coquelicot, des milliers d’espèces sauvages, animales ou végétales qui partagent le quotidien de chacun de vos concitoyens !

Allain Bougrain Dubourg

Président de la LPO