L’OISEAU MAG' fête ses 40 ans

Actualité

La revue de la LPO célèbre quatre décennies au service de la découverte et de la protection de la biodiversité.

L’OISEAU MAGAZINE, équeuté depuis en OISEAU MAG’, éclôt en 1985 avec une ambition simple : mieux connaître la nature, pour mieux la protéger. Quarante ans plus tard, la revue trimestrielle de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) demeure très attendue par des milliers d’abonnés fidèles, en majorité issus des plus de 75 000 adhérents qui font aujourd’hui la force de notre association.

A rebours des flux numériques, cette œuvre de papier revendique son ancrage artisanal et authentique afin de transmettre la beauté du vivant et rappeler l’urgence de le préserver. Disponible uniquement sur abonnement, chaque numéro est conçu au siège national de la LPO, à Rochefort (Charente-Maritime), par une petite équipe de naturalistes, de rédacteurs et de graphistes soucieux d‘offrir une immersion sensible et scientifiquement rigoureuse dans un univers merveilleux, illustré par d’époustouflantes images.  

Le numéro 160, paru mi-octobre, souffle les bougies d’anniversaire avec en couverture, évidemment, un envoûtant portrait de Macareux moine, à tout jamais l’emblème de la LPO. Un portfolio exceptionnel réunit également 22 photographes animaliers, collaborateurs réguliers de la revue, autour de 40 espèces emblématiques de nos actions de conservation. Un dossier rétrospectif revient sur quarante ans de passion pour les oiseaux, tandis que des reportages inédits emmènent les lecteurs à La Réunion sur les traces des migrateurs, et même jusqu’en 2065 à travers un étonnant conte dystopique !

Une exposition grandeur nature est actuellement présentée au Festival international du film ornithologique (FIFO) de Ménigoute (Deux-Sèvres) du 27 octobre au 2 novembre 2025, avant de rejoindre le Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der (Haute-Marne) du 20 au 23 novembre 2025, puis le Congrès francophone d’ornithologie (CFO) à Rochefort du 4 au 6 décembre 2025.