Crédit photo : Alexis Orseau / LPOCrédit photo : Alexis Orseau / LPO

La LPO et son réseau ont développé, depuis 2005, des bases de données naturalistes appelées Visionature qui permettent à toutes les personnes intéressées de renseigner en ligne - via leur ordinateur ou smartphone - leurs observations sur toute la faune sauvage (oiseaux et autres groupes taxonomiques comme les mammifères, amphibiens, reptiles, papillons, libellules, etc…).

Depuis 2014, la saisie des données d’observation a été grandement facilitée grâce au lancement d’une application sur smartphone NaturaList dédiée à ce projet et téléchargeable gratuitement sur Google Play.

Ces outils ont été spécialement développés pour permettre et faciliter l’échange, le partage et la mise en réseau de données naturalistes issues d'observateurs de terrain sous une forme standardisée et géoréférencée. Ils révolutionnent la façon dont sont réalisés les suivis biodiversité.

Les portails Visionature forment le premier réseau de sciences participatives sur la thématique de la biodiversité de France avec plus de 15 000 contributeurs réguliers. Début 2016, plus de 40 millions de données avaient déjà été transmises.

Ces données une fois analysées sont d’un grand intérêt scientifique apportant une meilleure connaissance de la répartition et de la tendance des espèces, de leur statut, mais aussi des espaces les plus favorables à la biodiversité, etc.

Ces connaissances seront autant d’éléments favorables pour participer plus efficacement aux politiques publiques de conservation de la nature, favoriser une meilleure prise en compte la biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire ou encore mieux appréhender les enjeux de conservation dans les espaces où les entreprises partenaires se situent ou agissent.

Accédez et participer : http://www.ornitho.fr/

Partager