Faune-France

Partageons nos observations !

Faune-France est un portail en ligne créé en 2017 et administré par la LPO en collaboration avec un important réseau d’associations de protection de la nature.

Il vous offre l’opportunité de saisir, gérer et partager vos observations relatives à près de trente groupes faunistiques. Vos informations sont stockées de façon sécurisée, standardisée et interactive. Vous pouvez les consulter facilement, avoir accès à vos statistiques d’observation, dresser l’inventaire des espèces que vous avez identifiées, faire la carte de vos prospections et présenter vos photos et vos enregistrements sonores dans une galerie ouverte à tous.

En tant qu’inscrit, vous pouvez aussi consulter les dernières actualités, parcourir les informations collectées durant les derniers jours ou les dernières décennies et explorer une base d’information riche de plus de 100 millions de données, deux millions de photos et concernant plus de 11 000 espèces.

A l’occasion de la 100 millionième donnée, un flyer de présentation (disponible en téléchargement en bas de page) a été publié.

Observez utile !

En contribuant à Faune-France, vous soutenez activement la connaissance et la protection de la nature au niveau local, régional, national et international.

Que vous observiez les oiseaux de votre jardin ou que vous prospectiez les contrées les plus sauvages de France, vos observations sont aussi importantes. Mises à dispositions des associations partenaires de Faune-France, elles contribuent quotidiennement à la rédaction de documents d’information, de sensibilisation ou d’alerte, elles étayent des recours contre des projets destructeurs ou sont mobilisées pour constituer des dossiers de protection de site ou d’espèces.

Faune-France est par ailleurs en lien avec le monde de la recherche et communique des lots d’information ciblés, permettant la rédaction de thèses ou de publications scientifiques.

Bref, contribuer à Faune-France, c’est observer utile !

Comment participer ?

Pour contribuer à Faune-France, il vous suffit :

• de noter toutes les espèces que vous observez sur le terrain ;
  • de vous inscrire sur Faune-France en créant un compte. Vos identifiants sont valables pour tous les outils connectés à Faune-France : Oiseaux des jardins, Observatoire rapaces ou toutes les bases locales de Faune-France (Faune-Bretagne, Faune-Occitanie…) ;
  • de pointer précisément votre site d’observation sur une carte et de saisir la liste de toutes les espèces observées lors de votre visite.

Si vous disposez d’un smartphone, la saisie peut se faire encore plus simplement, directement sur le terrain, grâce à l’application mobile NaturaList. Une fois votre compte créé, vos observations sont synchronisées avec Faune-France et les bases locales. NaturaList peut s’utiliser dans les zones dénuées de réseau. Il suffit de télécharger les cartes des secteurs où vous observez régulièrement.

Des tutos vous aident à faire les premiers pas.

Faune-France, l’outil de saisie des enquêtes nationales

Faune-France, ses déclinaisons locales et NaturaList sont les outils privilégiés pour contribuer aux grandes enquêtes nationales comme le STOC, le SHOC ou le dénombrement des oiseaux d’eau hivernants (Wetlands), mais aussi prendre une part active à l’ambitieux projet Oiseaux de France, le nouvel inventaire de l’avifaune de métropole et d’outremer.

Découvrez Faune-France et commencez à transmettre vos observations

dernière mise à jour : 1 septembre 2022

100 millions de donnée pour Faune-France