Le pain et les oiseaux
Les oiseaux sont attirés par toute nourriture qui peut leur être proposée (pain, frites, biscuits, etc.), pour autant cela n'apporte aucun bienfait nutritif et peut causer plusieurs soucis de santé.
En effet, de nombreux oiseaux sont déposés en centres de soins faune sauvage après avoir été nourri avec des aliments non adaptés : leur passage en centre est plus long, les soins très délicats et leur remise en liberté est bien souvent compromise.
Chaque espèce a des besoins alimentaires différents, ainsi avant de proposer de la nourriture à un oiseau, contactez nous au 07 72 22 51 40 ou renseignez-vous auprès d'un centre de soins afin de ne pas mettre en péril l'oiseau trouvé.
À l'état sauvage, de nombreuses personnes proposent leur vieux pain aux oiseaux, cela part d'une bonne intention mais encore une fois, cela peut engendrer quelques difficultés. Le pain est riche en sel et gluten (problèmes de foie), il peut entraîner des difficultés de digestion et peut également développer chez les oiseaux une maladie nommée "le syndrome des ailes d'anges" empêchant les oiseaux de voler.
Voici une fiche récapitulant les principaux dangers à donner du pain aux oiseaux, n'hésitez pas à en parler autour de vous afin de sensibiliser le plus grand nombre. Ça ne mange pas de pain d'éviter d'en donner aux oiseaux !
Pour aller plus loin, voici un article de la LPO France sur le sujet.