Protégeons le Tétras-lyre et la Perdrix bartavelle, dites non à la chasse !

Actualité

Comme chaque année, des projets d'arrêtés pour autoriser la chasse aux galliformes de montagne (Tétras-lyre et Perdrix bartavelle) sont soumis à la consultation du public.

Aujourd’hui, ces deux espèces sont toutes deux inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avec le statut de quasi menacé pour la Perdrix bartavelle et vulnérable pour le Tétras-Lyre dans la région PACA. 

La fragilité des populations du tétras-lyre et de la perdrix bartavelle, accentuée par le réchauffement climatique, les activités humaines, la destruction de leur habitat et les prélèvements de chasse, empêchent l’augmentation des effectifs et la recolonisation de nouveaux secteurs.

Cette année, malgré la jurisprudence constante et abondante gagnée par notre association, le projet d'arrêté des Alpes-Maritimes pourrait autoriser le prélèvement de 73 Tétras-lyre et 151 Perdrix bartavelle.

Si la chasse de ces oiseaux est légale en France, leur classement à l’annexe I (espèces à conserver) de la directive oiseaux du 30 novembre 2009 impose à l’Etat français de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour maintenir leur bon état de conservation. 

C'est sur ce point spécifique que chaque année les tribunaux administratifs reconnaissent que la pratique d’une activité cynégétique sur ces espèces en mauvais état de conservation entraîne la méconnaissance de l’objectif de conservation posé par la directive oiseaux, à savoir les efforts de conservation de ces espèces dans leur aire de distribution.

Nous vous invitons donc à prendre quelques minutes pour argumenter en ce sens : 

Participez à la consultation publique