Photinus signaticollis est une luciole sud-américaine introduite en Catalogne en 2016, probablement via le transport de plantes. Elle s’est rapidement répandue dans tout le nord-est de l’Espagne, puis dans les Pyrénées-Orientales avec une première population repérée en 2020 à Maureillas-Las-Illas. L’espèce progresse d’environ 10 km par an, notamment le long du bassin du Tech. Active de mai à octobre, elle est visible quelques heures après le coucher du soleil grâce aux flashs lumineux des mâles, mais aussi des femelles. C’est une espèce potentiellement invasive, ses larves se nourrissant de vers de terre, essentiels à la santé des sols.
Sortie nocturne à la rencontre de la Luciole sud-américaine
Agenda nature
Vendredi 18 juillet 2025
Sortie nocturne au Parc Maillol, où l'on peut depuis quelques années croiser la Luciole sud-américaine Photinus signaticollis (lampyre à corselet marqué), que l'Observatoire des Vers Luisants et Lucioles étudie dans le département. Potentiellement invasive, cette espèce offre malgré tout un spectacle lumineux à la nuit tombée. Une beauté trompeuse, qui rappelle que féerie et équilibre écologique ne vont pas forcément de pair.
.png)
Lieu : Perpignan (66)
Point de rendez-vous : Près du Parc Maillol, Perpignan (coordonnées 42.716250, 2.881392)
Horaire : 21h30, jusqu'à environ 23h
Durée : Soirée
Réservation : Non
Prix :
Gratuit
Contact :
Elise au 06 44 33 34 03
Equipement :
À prévoir: lampes frontales (si possible avec lumière rouge) et appareil photo si vous souhaitez les photographier, elles s'illuminent par dizaines en vol...