Suivi de la nidification des rapaces du Haut Languedoc

Mission bénévolat

Dans le cadre de l’animation de la ZPS « Montagne de l’Espinouse et du Caroux » le PNR du Haut-Languedoc, animateur du site, a mandaté la LPO Occitanie DT Hérault pour reconduire la recherche de sites de nidification de plusieurs espèces de rapaces d’intérêt communautaire du territoire.

Ainsi, nous sollicitons votre soutien pour nous aider à mener les observations sur ce secteur, à l'affut d'indices de reproduction du Faucon pèlerin, du Ciracète Jean Le Blanc, de la Bondrée apivore et du Busard cendré.

Busard cendré © P.Peralta

Lieu : Cambon et Salvergues, Rosis et Castanet-le-Haut (34)
Durée : 4 heures d'observation minimum en autonomie ou équipe de bénévoles, par point d'observation
Matériel : Il vous faut impérativement des jumelles et/ou une longue-vue
Contact :

Si vous êtes intéressé.e et pensez avoir les dispositions pour faire un tel suivi, n’hésitez pas à vous manifester auprès de Camille Fraissard (camille.fraissard@lpo.fr) ET de vous inscrire à la mission via votre espace LPO.

Il est important de préciser que ce suivi implique d'avoir de bonnes compétences dans l'identification des rapaces en vol et notamment des indices de nidification spécifiques. Il sera fait en autonomie ou en compagnie d'un.e autre bénévole.

Le principe du suivi est simple : positionné.e sur un des points d'observation (répartis dans le PNR au préalable par les salarié.es de la LPO mais adaptables selon observations), l'observateur.ice doit pouvoir identifier et localiser les différentes espèces visées qui présenteraient des signes probables, ou certains, de reproduction. Cela, en les suivant aux jumelles et à la longue-vue (matériel non fourni), en déterminant leur localisation et leur comportement associé, ou la direction qu'ils prennent le cas échéant. Ces informations, transmises en temps réel, permettront ensuite d'affiner les recherches et préciser leur statut sur site.

De plus, 3 journées d'observations collectives, simultanées (à plusieurs observateurs) seront également organisées et coordonnées par l'équipe salariée afin de quadriller la zone.

Le détail du protocole (période adaptée notamment) de suivi pour chaque rapace (et leurs caractéristiques spécifiques) sera fourni par le salarié référent aux bénévoles qui souhaitent s'investir. Ces bénévoles pourront alors participer aux prospections et observations en appui avec le/la scientifique de la LPO.

Nous attirons votre attention sur les conditions de terrain qui ne sont pas toujours faciles ! Le climat peut être changeant, les points d'observations étant situés en altitude ! Il faudra consulter la météo locale régulièrement pour adapter au mieux les passages.