Suivi de la migration de l'avifaune du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Mission bénévolat

Le Parc Naturel Régional (PNR) du Haut-Languedoc met en place un suivi de l'avifaune migratrice sur son périmètre et donc, sur une bonne partie du nord du département de l'Hérault, allant de Bédarieux jusqu'aux pieds de la Montagne Noire.

Les informations sur cette phase de la phénologie des oiseaux sont moindres sur ce territoire, pourtant situé à la croisée de plusieurs axes majeurs de la migration en France et en Europe !

La LPO Occitanie DT Hérault a été missionnée pour organiser ce suivi et nous avons fort besoin de bénévoles sur le département pour la saison 2024 !   

Suivi migration © T.Vulvin

Lieu : Graissessac, Bédarieux, Vieussan, Fraisse-sur-agout et Ferrals-les-Montagnes (34)
Horaires : A partir de 1h après le lever du soleil, protocole de 6h
Matériel : Jumelles et longue-vue
Contact :

Si vous êtes intéressés et pensez avoir les dispositions pour faire un tel suivi, n’hésitez pas à vous manifester auprès de Camille Fraissard ou Thomas Vulvin (camille.fraissard@lpo.fr ou thomas.vulvin@lpo.fr) ET de vous inscrire à la mission via votre espace LPO.

Il est important de préciser que ce suivi implique d'avoir de bonnes compétences dans l'identification des oiseaux en vol et notamment des rapaces.

Le principe du suivi est simple : positionné sur un des points d'observation soigneusement répartis dans le PNR par les salarié.es de la LPO, l'observateur.ice doit pouvoir identifier et dénombrer les différentes espèces d'oiseaux (qui passent parfois rapidement). Cela, en les suivant aux jumelles et à la longue-vue (matériel non fourni), en déterminant la direction qu'ils prennent. Ces informations, une fois analysées, seront ensuite utiles pour mieux comprendre comment la migration s'effectue au sein du PNR et quels sont les secteurs à préserver pour assurer la protection de ces oiseaux migrateurs. 

Le détail du protocole de suivi sera fourni par le salarié référent aux différents bénévoles qui souhaitent s'investir. Ces bénévoles pourront alors, par petites équipes de 2 à 5 personnes, participer aux comptages de ces oiseaux migrateurs en appui avec le/la scientifique de la LPO.

Conditions de terrain :

Attention toutefois, le climat peut être rude, les points d'observations étant situés en altitude ! Gros vents et écarts de températures seront de la partie certains jours !