Devenez RAPATRIEUR en HAUTES-PYRÉNÉES pour la LPO OCCITANIE

Mission bénévolat

Être BÉNÉVOLE RAPATRIEUR à la LPO équivaut à être AMBULANCIER pour la faune sauvage (petits mammifères, oiseaux et reptiles) ----> Transporter un animal sauvage en détresse vers le Centre de Soins le plus proche ou un Point Relais (clinique vétérinaire partenaire).

Chouette Chevêche et Faon - Valérie VILTET

Accessibilité Handicapés :
Accessibilité sourds et malentendants : Oui
Aveugles et malvoyants : Non
Personnes à mobilité réduite : Oui
Contact :

Pour nous rejoindre ou pour obtenir de plus amples informations :
[email protected]
[email protected] ou bien par téléphone : Sylvie au 06 73 22 00 16

À l'aide de son véhicule personnel, le bénévole est missionné (selon ses disponibilités et son secteur d'activité) par le Centre de soins ou la LPO Occitanie – DT Hautes-Pyrénées ou un Point Relais.
Le bénévole rapatrieur assure les trajets entre le lieu où est découvert un animal sauvage en détresse, les cliniques vétérinaires partenaires (Point Relais) et les centres de soins Hegalaldia (64) ou l'ENVT (31).

Il permet ainsi aux animaux nécessitant des soins d'être pris en charge le plus rapidement possible.

Sauf exception (et échanges avec l’équipe du centre de soins), il ne capture pas et ne manipule pas les animaux, déjà placés dans un carton par le découvreur ou le point relais.

« La majorité des espèces recueillies dans les centres de sauvegarde sont des espèces protégées par la loi n°76-629 du 10 Juillet 1976 et ses textes d’application, ou sont concernées par la Convention de Washington qui réglemente le commerce des espèces dans le monde.
Le transport d'espèces protégées et d'espèces chassables est interdit ou strictement réglementé. Cependant, le statut « d'animal en détresse » a été reconnu et les particuliers bénéficient ainsi d'une dérogation pour recueillir un animal blessé dans le but de le rapatrier au plus vite vers un Centre de Sauvegarde.
Il est recommandé de prévenir l’un des centres de sauvegarde ou un centre vétérinaire avant d’entreprendre tout transport. »

Un reçu fiscal à hauteur des kilomètres parcourus et calculé à partir d’un barème kilométrique, peut vous être délivré sur demande en fin d’année.

Vous avez envie d'aider la faune en détresse en devenant rapatrieur ? Rien de plus simple ! Il suffit de vous inscrire.
La LPO Occitanie – DT Hautes-Pyrénées reviendra vers vous pour enregistrer vos trajets, votre secteur d’intervention et vos disponibilités. Merci et... à très bientôt !