Participation au STOC

Mission bénévolat

Le Suivi temporel des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple (STOC-EPS) est coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO. Il constitue le principal outil de suivi des populations d'oiseaux dits communs et fournit des indicateurs dont certains sont considérés comme structurels par l'Union européenne.

Lieu : Département de la Haute-Garonne (31)
Contact :

bruno.asso@orange.fr

Le protocole STOC est rythmé par trois passages printaniers :

• passage précoce du 1er au 31 mars ;
  • 1er passage du 1er avril au 8 mai ;
  • 2e passage du 9 mai au 15 juin.

Le passage de mars, optionnel, est particulièrement intéressant pour évaluer l'influence du réchauffement climatique sur les populations d'oiseaux. Nous vous invitons chaleureusement à l'ajouter à votre programme de suivi.

Afin de faciliter et accélérer le bilan des enquêtes nationales, la saisie du STOC se fait désormais uniquement sur Faune-Occitanie ou Faune-France.

Retrouvez le Flyer STOC Occitanie et tous les documents utiles à une bonne participation dans Faune Occitanie ou Faune -France : guide de participation, fiche protocole et fiches de terrain.

N'attendez plus et inscrivez-vous ! Pour cela, inscrivez-vous à cette mission bénévole et contactez le coordinateur local : bruno.asso@orange.fr