Observatoire régional de l'avifaune commune

Observatoire régional de l'avifaune commune

Depuis 2004, le programme national STOC-EPS (Suivi Temporel des Oiseaux Communs - Echantillonnage Ponctuel Simple) sert également, en Ile-de-France, de réseau pour un Observatoire Régional des Oiseaux Communs (OROC).

Logo OROC : Observatoire régional de l'avifaune commune

Pour créer cet observatoire, Frédéric Jiguet, coordinateur national du programme STOC-EPS, a réalisé un tirage au sort de nouveaux carrés, orienté de façon à aboutir à une couverture des grands types de milieux représentative de leur répartition en Ile-de-France. Ces carrés "disponibles" sont proposés aux nouveaux observateurs au lieu du traditionnel carré tiré au sort sur la commune choisie par les volontaires.

Depuis 2003, 70 carrés font l'objet d'un suivi de type STOC-EPS dans notre région mobilisant plus de 50 observateurs. l'OROC a permis de contacter 59 307 oiseaux entre 2004 et 2008, avec 147 espèces et une richesse moyenne spécifique de 38 espèces par carrés. Il reste toujours des carrés disponibles, principalement situés en milieu peu urbanisé, en périphérie de la région : Nord Seine-et-Marne, massif de Fontainebleau et Seine amont, Yvelines, Essonne...

Les résultats 2004-2008 montrent:

  • Six espéces omniprésentes: Pigeon ramier, Corneille noire, Mésange charbonnière, Fauvette à tête noire, Trolglodyte mignon, Merle noir
  • Six espèces en régression: Linotte mélodieuse, Pipit des arbres, Tourterelle des bois, Mésange à longue queue, Pouillot fitis, Hirondelle de fenêtre
  • Sept espèces en augmentation: Choucas des tours, Mouette rieuse, Pigeon ramier, Corbeau freux, Fauvette grisette, Corneille noire, Martinet noir
Un carré en 77

Un carré en 77 Photo © Cyrille Frey / LPO Île-de-France

Au niveau des groupes indicateurs, les espèces généralistes sont celles qui augmentent le plus fortement, conformément à l'évolution nationale. Les espèces des milieux bâtis et agricoles sont relativement stable, et en bonne correspondance avec les résultats natinaux. Les espèces forestières sont en régression.

La LPO Île-de-France remercie tous les ornithologues qui suivent actuellement un carré "STOC-EPS-Observatoire" et rappelle à tous les observateurs motivés pour participer à une enquête nationale et régionale que l'observatoire de l'avifaune commune francilienne les attend !

Ce programme bénéficie d'une aide financière du Conseil Régional d'Ile-de-France, de la DIREN, des Conseils Généraux de l'Essonne, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis, de la Fondation Nature et Découvertes.

L'Oroc et son réseau

L'OROC fut créé par le Corif, avec la collaboration du Muséum national d'histoire naturelle, en 2004. Chaque année, le Corif anime et organise le suivi dans la région. Il regroupe les données récoltées par les observateurs franciliens et les transmet ensuite au Muséum. Le Corif réalise également des analyses à l'échelle régionale de manière à :

  • permettre le suivi de l'avifaune francilienne commune sur le long terme,
  • fournir un indicateur fiable, un outil d'alerte,
  • proposer un outil d'aide à la décision pour les acteurs franciliens.

Le réseau de l'Oroc

Le réseau de l'Oroc, du Stoc-Eps en Île-de-France, regroupe, en 2010, 64 observateurs qui ont prospecté 85 carrés.

Carrés suivis en Île-de-France entre 2002 et 2010

Carrés suivis en Île-de-France entre 2002 et 2010 © CORIF

Le nombre de carrés suivis a augmenté entre 2002 et 2008, pour se stabiliser à 45 carrés inventoriés en 2009 et 2010. En 2006, le département de Seine-et-Marne a commandité des suivis Stoc-Eps pour réaliser l'Atlas de la Biodiversité de Seine-et-Marne. Depuis 2008, l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine du département de Seine-Saint-Denis s'appuie sur le CORIF et la L.P.O. pour réaliser des inventaires Stoc-Eps dans le département. Ces recensements ont été intégrés à l'OROC. Le nombre d'observateurs a augmenté jusqu'à 2006, puis a légèrement baissé de 2007 à 2009, pour remonter en 2010.

Évolution du nombre d'observateurs et de carrés suivis dans le cadre de l'OROC

Évolution du nombre d'observateurs et de carrés suivis dans le cadre de l'OROC © CORIF

En 2011, les premières assises régionales du STOC-EPS en Île-de-France, organisées en coordination avec le Muséum et NatureParif, ont permis aux observateurs de l'OROC de se rencontrer, d'échanger et de débattre autour des résultats de l'OROC. Cette rencontre amicale a été accompagnée, cette année, par deux sorties/formations consacrées au STOC-EPS et aux oiseaux communs.

Rencontres entre observateurs de l'OROC

Rencontres entre observateurs de l'OROC © CORIF / C. Huot-Daubremont et I. Anglade

 

Participer à l'Oroc

Participer à l'Oroc, c'est participer à un suivi d'envergure régional, national et européen. Pour cela, il suffit de choisir une commune et de contacter le CORIF. Il vous sera alors attribuer, de manière aléatoire, deux carrés de prospections, de 4 km2, dans un rayon de 10 kilomètres autour de cette commune.

Chaque année, l'observateur réalise son suivi sur le carré choisi parmi les deux proposés : le premier est prioritaire, le second est un carré de remplacement au cas où le premier serait inutilisable. Sur son carré, il fixe 10 points d'écoute de manière à obtenir une représentation proportionnelle des différents habitats du carré.

Sur chaque carré, l'observateur effectue deux passages par an, environ deux matinées, avant et après le 8 mai et au moins à quatre semaines d'intervalle. À chaque passage, il réalise 10 points d'écoute de cinq minutes au cours desquels il comptabilise tous les individus de toutes les espèces vues ou entendues autour du point. Il ne s'agit pas de faire un relevé exhaustif, mais de réaliser un inventaire représentatif de l'avifaune du carré. La multiple répétition du protocole et la standardisation des relevés permettent alors de lisser les biais dus à chaque observateur. Le Stoc-Eps et l'Oroc sont basés sur la participation d'un grand nombre d'observateurs. Par conséquent, le protocole a été établi de manière à être accessible au plus grand nombre possible d'ornithologues.

Ensuite, les observateurs fournissent leurs résultats, informatisés ou non, au coordinateur local, le CORIF pour l'Île-de-France, chargés de les transmettre au coordinateur national. Un logiciel de saisie, gratuit, est disponible pour chaque observateur : FEPS.

Un Petit guide à l'intention des observateurs de l'Oroc a été rédigé pour vous donner toutes les explications nécessaires et vous aider à vous lancer à votre tour dans l'Oroc.

dernière mise à jour : 30 août 2023