STOP ! Greendock !

Actualité

Agissons contre la gigantesque plateforme logistique GreenDock à Gennevilliers ! 

Depuis plusieurs années, un projet de plateforme logistique XXL baptisée GreenDock menace les berges de la Seine, sur le port de Gennevilliers. Ce gigantesque entrepôt, long de 650 mètres, haut de 35 mètres et couvrant 90 000 m², est présenté comme un projet « fluvial », mais il sera en réalité à plus de 90 % routier. 

Par son ampleur, Green Dock aurait des conséquences majeures sur la biodiversité : destruction d’habitats sur les berges, atteinte à la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis où vivent de nombreuses espèces protégées, et dégradation du paysage visible depuis le chemin de halage et les côteaux environnants. Le projet entraînerait aussi une forte augmentation des nuisances : pollution de l’air, bruit, pollution lumineuse, dans une zone déjà saturée par le trafic routier. 

La Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) a d’ailleurs émis un avis très critique sur le projet, soulevant une vingtaine de points essentiels qui en remettent en cause la légitimité. 

Aujourd’hui, le projet entre dans une phase décisive : l’enquête publique est ouverte du 15 octobre au 14 novembre 2025. C’est le moment d’agir ! En quelques minutes seulement, chacun peut déposer une observation en ligne (même anonymement, mais évitez les copiés-collés !) ou se rendre à une permanence pour échanger directement avec les commissaires enquêteurs.

Enquête publique GreenDock

Parlez de votre propre expérience et de vos préoccupations : dégradation de la nature, pollution, disparition du paysage, trafic accru… Chaque témoignage compte !