Sauvetage sous haute tension

Actualité

© Frédéric Thouin

Les faucons crécerelles aiment aussi nicher leur descendance sur des pylônes électriques… C’est la surprenante découverte faite le 6 juin dernier sur le site des Linandes à Cergy, lors d’une opération de maintenance conduite pour le compte de RTE. Dans l’un des portants, cinq oisillons de cette espèce protégée avaient élu domicile.

La couvée a été placée dans un premier temps chez un vétérinaire qui a contacté la LPO. Une chaîne de bénévoles s’est alors déployée sans tarder pour assurer la survie des petits.

 

© Frédéric Thouin

 

Grâce à la réactivité des équipes, les procédures et autorisations nécessaires ont été orchestrées en 4 jours.

A suivi une surveillance rapprochée assurée par une équipe de 13 bénévoles pendant 20 jours consécutifs avec tenue d’un log de suivi précis par le VBS. Au cours des deux premiers jours, les observateurs se sont relayés sans interruption. Dès le soir-même du jour de la réintroduction, Ils ont aperçu le mâle nourrir les oisillons. La femelle, elle, resta perchée au-dessus toute la journée. Ras-surés par les allées et venues du couple, les bénévoles ont peu à peu espacé leur présence.

Et entre le 20 et le 28 juin, quatre petits rapaces sur cinq ont pris leur envol ! Nous aurons peut-être des indices sur le dernier lors de l’inspection du nichoir.

Le succès de cette opération a un impact important pour le sauvetage futur des nichées de faucon crécerelle, puisqu’il prouve qu’une réintroduction est possible 7 jours après le retrait d’une nichée de son site initial. Ce sauvetage s’inscrit dans la continuité d’une expérience similaire menée par le Groupe Rapaces en 2024 avec une nichée d’éperviers, qui avait été une réussite.

 

Quelques anecdotes !

· Marion a réussi à joindre le directeur de Faune France pendant le WE de la Pentecôte
· Olivier a construit un nichoir en 24H dans son appartement avec une angine avant que RTE nous annonce en avoir un en stock.
· Les techniciens de RTE étaient ravis de participer à l’opération et le personnel du site a participé à la surveillance en vérifiant quotidiennement sous le nichoir l’absence d’oiseaux tombés.
· La semaine de surveillance s’est faite en pleine canicule avec des températures supérieures à 30°. Un petit parasol et des bouteilles d’eau étaient indispensables.
· L’environnement local est favorable aux crécerelles de façon générale. La surveillance du nichoir a permis de découvrir un autre nid actif sur un portant à 300m.